Routes touristiques
Deux routes touristiques signalisées par des panneaux bleus sillonnent le territoire. Chacune avec ses charmes et ses attraits permettent de découvrir l'histoire et les beautés de la région. En parcourant la Route des Frontières et des Monts Notre-Dame, vous plongerez au coeur de la vie témiscouataine.
La Route des Frontières (route 289)
On y accède à proximité du fleuve Saint-Laurent par Saint-André et Saint-Alexandre au Kamouraska. Puis, bordant l'État du Maine et du Nouveau-Brunswick, la Route des Frontières vous mènera à travers les municipalités de Pohénégamook,
Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Jean-de-
la-Lande. Ce sont 95 km de bonheur et de dépaysement
complet! Profitez-en pour découvrir aussi Saint-Athanase et Packington.
La Route des Monts Notre-Dame (routes 232 et 295)
Le tracé de 186 km relie Sainte-Luce en bordure du fleuve, traverse le Haut-Pays de la Neigette et tout le secteur est du Témiscouata pour se terminer à Saint-Jean-de-la-Lande. La beauté bucolique du panorama des villages de Lac-des-Aigles et à proximité, Biencourt, Saint-Michel-du-Squatec, Lejeune, Auclair, Saint-Juste-du-Lac et Dégelis vous charmera. Les amateurs de plein air s'en donnent à coeur joie avec le parc national du Lac-Témiscouata situé dans ce secteur.
L'autoroute Claude-Béchard (A. 85 / Transcanadienne) est l'axe central menant au Nouveau-Brunswick. Vous traverserez les reliefs montagneux de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, avant d'atteindre la majestueuse vallée du lac Témiscouata et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac) puis finalement Dégelis. Pour un point de vue à couper lesouffle sur le lac Témiscouata, empruntez le chemin des Mille-Couleurs entre le quartier Notre-Dame-du-Lac et Dégelis. Découvrez aussi la beauté des paysages des villages de Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et Saint-Eusèbe.