Routes touristiques

paysage apaisant Pohénégamook Refuge Cap à l'OursTrois routes, chacune avec ses charmes et ses attraits permettent de découvrir l'histoire et les beautés de la région.
Que vous choisissiez la Route des Frontières, des Monts Notre-Dame ou encore l'axe central menant au Nouveau-
Brunswick par l'autoroute Claude-Béchard (85), vous plongerez au coeur de la vie témiscouataine.

La Route des Frontières (route 289) est une route
touristique officielle du Québec signalisée par des panneaux bleus. On y accède à proximité du fleuve Saint-Laurent par Saint-André et Saint-Alexandre au Kamouraska. Puis, bordant l'État du Maine et du Nouveau-Brunswick, la Route des Frontières vous mènera à travers les villages de Pohénégamook,
Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Jean-de-
la-Lande. 95 km de bonheur et de dépaysement
complet! Profitez-en pour découvrir aussi Saint-Athanase, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et Packington.

La Route des Monts Notre-Dame (routes 232 et 295) est également une route touristique officielle du Québec, signalisée par des panneaux bleus, inaugurée en 2016. Le tracé de 163 km relie Sainte-Luce en bordure du fleuve, traverse le Haut-Pays de la Neigette et tout le secteur est du Témiscouata pour se terminer à Dégelis. La beauté bucolique du panorama des municipalités de Lac-des-Aigles et à proximité, Biencourt, Saint-Michel-du-Squatec, Lejeune, Auclair et Saint-Juste-du-Lac vous charmera. Les amateurs de sports nautiques et de plein air s'en donnent à coeur joie avec le parc national du Lac-Témiscouata situé dans ce secteur.

L'autoroute Claude-Béchard (85) est l'axe central menant au Nouveau-Brunswick. Vous traverserez les reliefs montagneux de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, avant d'atteindre la majestueuse vallée du lac Témiscouata et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac) puis finalement Dégelis. Pour un point de vue à couper lesouffle sur le lac Témiscouata, empruntez le chemin des Mille-Couleurs entre le quartier Notre-Dame-du-Lac et Dégelis. Découvrez aussi les villages de Saint-Pierre-de-Lamy ainsi que la beauté des paysages de Saint-Eusèbe.