Le pont de glace est finalement ouvert sur le lac Témiscouata

2 février 2026
pont glace

Le froid soutenu des derniers jours a finalement permis l’ouverture du pont de glace reliant Saint-Juste-du-Lac au secteur Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac.

La Municipalité de Saint-Juste-du-Lac et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont confirmé l’ouverture du lien hier soir (samedi) par l’entremise de ses réseaux sociaux. Avant de donner le feu vert à la circulation, des équipes municipales ont procédé à des vérifications rigoureuses de l’épaisseur de la glace et à l’installation de la signalisation requise afin d’assurer la sécurité des usagers.

S’étendant sur près de 1,5 kilomètre, le pont de glace permet de traverser le lac Témiscouata sur toute sa largeur. Comme chaque hiver, cette infrastructure saisonnière demeurera accessible pour une période limitée, selon l’évolution des conditions météorologiques.

Les automobilistes peuvent ainsi profiter de ce passage hivernal temporaire, qui réduit considérablement les déplacements en évitant un détour d’environ 40 kilomètres.

Rappelons que l’an dernier, le pont de glace avait ouvert plus tardivement, soit le 10 février. En 2024, il n’avait été accessible que durant quelques jours seulement, tandis qu’il n’avait pas pu être aménagé l’année précédente en raison d’un couvert de glace insuffisant.

Source : montemiscouata.com