Des nouveautés au Fort Ingall et au Musée du Témiscouata

2 juillet 2025
audioguidefort

La Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata bonifie son offre culturelle estivale avec deux nouveautés majeures : un audioguide désormais multilingue au Fort Ingall, ainsi que deux nouvelles expositions au Musée du Témiscouata.

Le projet d’audioguide du Fort Ingall a connu un franc succès depuis sa mise en marché et s’est révélé un atout pour offrir une expérience de qualité aux touristes francophones et anglophones. Il a donc été décidé d’élargir la clientèle touchée en y ajoutant des narrations en espagnol, mandarin, allemand, hindi et arabe. Cette bonification vise à rendre le patrimoine local plus accessible, tant aux visiteurs internationaux qu’aux communautés linguistiques du Québec.

« Avec cette nouveauté, on veut accueillir encore mieux les visiteurs d’ici et d’ailleurs », souligne Marie-Michèle Beau, directrice générale.

Le Musée du Témiscouata, quant à lui, renouvèle ses expositions en 2025. La première, « Effervescence terrestre », est une exposition temporaire sur place jusqu’au 1er septembre 2025. Elle présente un ensemble d’œuvres contemporaines de Claudine Cousineau, une artiste de la région, qui emploie des matériaux naturels locaux afin de réaliser ses propres pigments.

La deuxième exposition « L'énigmatique Dame du Lac : Marie Blanc », traite d’un personnage mythique de la région du Témiscouata ayant vécu à Notre-Dame-du-Lac au début du XXe siècle. Elle cherche à séparer les faits véridiques de l’existence de Marie-Blanc des fictions qu’elle a inspirée. Cette exposition fait notamment le pont avec la pièce de théâtre « Marie Blanc » présentée au BeauLieu Culturel du Témiscouata au cours de l’été.

À propos

Le Fort Ingall et le Musée du Témiscouata sont gérés par la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine régional. À travers sa programmation culturelle, l’organisme propose une variété d’activités pour tous les publics.

Pour plus d’informations et pour connaître plus en détail la programmation estivale, rendez-vous sur le site www.fortingall.ca.