25e édition du Tremplin de Dégelis - Découvertes artistiques et célébrations inoubliables
20 mai 2025
Le festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturé dimanche à la Place Desjardins de Dégelis. Pendant une semaine de festivités, cet événement a fait rayonner la relève francophone de l’humour et de la chanson en accueillant 28 participants du Québec et du Nouveau-Brunswick pour son concours
officiel, culminant en une grande finale devant une salle comble. Lors de cette soirée enflammée marquée par des prestations audacieuses des participants et de l’artiste invitée Lunou Zucchini, les
lauréats de cette édition ont été dévoilés:
· Lauréat Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus) : Eliot
Richomme (Québec)
· Lauréat Interprète (17 ans et moins) : Nicolas Perron (Forestville)
· Lauréat Interprète (18 ans et plus) : Charlotte Désilets (La Prairie)
· Lauréat Humour (18 ans et plus) : Théo Labbé (Drummondville)
· Lauréats Humour concours LOL (6e année à la fin du secondaire):
David Litalien et Théo Morin
· Coup de coeur Hydro-Québec du mercredi: Charlotte Désilets (La
Prairie)
· Lauréat Humour (18 ans et plus) : Théo Labbé (Drummondville)
· Lauréats Humour concours LOL (6e année à la fin du secondaire): David Litalien et Théo Morin
· Coup de coeur Hydro-Québec du mercredi: Charlotte Désilets (La Prairie)
· Coup de coeur Hydro-Québec du jeudi: Juliette Boulanger (Capitale-Nationale)
· Coup de coeur Hydro-Québec du vendredi: Théo Labbé (Drummondville)
Bien plus qu’un festival, Le Tremplin est une véritable école pour les artistes émergents, leur offrant, pour la plupart, une première immersion professionnelle dans l’univers du spectacle. En plus de se produire devant le public sur la même scène qui a lancé la carrière de plusieurs personnalités dont Maxime Landry, Sara Dufour, Sam Breton, Philippe Laprise, Ingrid St-Pierre, Klô Pelgag, André Sauvé et Ève Côté, les participants ont bénéficié de formations approfondies sur les rouages de l’industrie du spectacle tout au long du festival. Au total, ce sont plus de 55 000 $ en prix, bourses et formations qui ont été distribués aux participants du concours. Cette édition a notamment rassemblé une dizaine de formateurs, dont Myëlle, Marc Pérusse, Simon Morin et Yves Marchand. Ces derniers ont offert des formations sur la commercialisation, les droits d’auteur, la gestion artistique, la technique vocale, la création de textes et bien plus encore, fournissant ainsi aux participants une base solide pour démarrer leur carrière.
Des découvertes artistiques et des célébrations inoubliables
Depuis 25 ans, Le Tremplin n’a cessé de grandir pour devenir un événement culturel incontournable de la francophonie. Cette édition anniversaire a été marquée par des retrouvailles émouvantes où tous les spectacles ont offert un voyage dans le temps avec des retours en images sur les éditions précédentes, des témoignages d’anciens porte-paroles et professionnels de l'industrie, ainsi que des apparitions surprises d’artistes des éditions antérieures. Les demi-finales ont également tenu le public en haleine avec des performances uniques et créatives, tandis que le souper gala du samedi soir a réuni sur scène, sous la direction de Simon Morin, l’artiste invitée Lunou Zucchini ainsi que plusieurs artistes dont Mario Tessier, porte-parole de la 19e édition, ainsi que les anciens participants et lauréats Maxime Landry, Marc-André Fortin, Phil Athanase, Camille Caron, Lise-Angela Ouellet, Rose Dionne et Camila Woodman. Pour une quatrième année consécutive, les spectacles concours ont été animés de main de maître par l’humoriste, chroniqueur et animateur Jean-François Baril. Ils étaient sous la direction artistique d’Isabelle Cyr et la direction musicale de Sylvain Audet.
Un festival ancré dans la région
Au fil du temps, Le Tremplin est devenu un événement incontournable dans la région du Témiscouata. À travers les spectacles ainsi que les différentes vitrines musicales gratuites dans la région, dont les 5 à 7, les midis chantants, les piques-niques chantants et bien plus encore, le festival favorise la création de liens entre les habitants, les spectateurs et les artistes, tout en participant au développement culturel, économique et touristique de la région.