Description
La route des Frontières, sur le tracé de la route 289, débute à la jonction de la route des Navigateurs à Saint-André, traverse Saint-Alexandre-de- Kamouraska dans la MRC de Kamouraska, passe dans la réserve de Parke, longe les frontières de l'état du Maine à Pohénégamook et à Rivière-Bleue, traverse Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Jean-de-la-Lande aux frontières avec le Nouveau-Brunswick, dans la MRC de Témiscouata. Enfin, elle passe à proximité des limites municipales de Packington.
La route touristique tient son nom de sa contiguïté aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'état du Maine aux États-Unis. Le territoire est d'ailleurs semé de symboles rappelant cette géographie politique : postes douaniers, bornes frontalières et pont international, en plus de la frontière naturelle formée par la rivière Saint-François.
La vie de cette région a toujours été intimement liée à la réalité des territoires frontaliers: mouvements migratoires de populations, mouvements perpétuels des travailleurs, échanges commerciaux et activités de loisirs de chaque côté des trois frontières. Des récits merveilleux impliquant les frontières alimentent encore l'imaginaire: le partage du territoire entre le Canada et les États-Unis, les vagues successives de contrebande d'alcool pendant la Prohibition ou de contrebande du tabac dans les années 80/90.
La route des Frontières facilite la découverte des richesses panoramiques, naturelles, historiques, culturelles et récréatives de cette région à vocation agricole, forestière, minière et les voyageurs sont en contact constant avec des patrimoines tant naturels que bâtis propres à la région.
Un dépliant est disponible dans le réseau d'accueil touristique et en ligne sur le site Internet.
Autres informations
