Retour à la liste

Chasse et pêche

Association Chasse et Pêche du Témiscouata

C.P. 5074,
Témiscouata-sur-le-Lac, (Québec)
G0L 1E0

Téléphone : 418 551-0903

info@chassepechetemis.ca 
http://www.chassepechetemis.ca 
Obtenir l'itinéraire

  • Association Chasse et Pêche du Témiscouata
  • Pêche blanche Cabano Pêche blanche Cabano
  • Pêche sur le lac du Repos Pêche sur le lac du Repos

Description

Mordus de chasse et pêche, découvrez ou redécouvrez la région du Témiscouata en participant à nos 3 grandes activités annuelles 2020, dont notre tournoi d'envergure provinciale.

AGA de l'association

Assemblée générale annuelle le 4 mars 2020 au chalet du Mont Pit (centre plein air familial de Cabano) à 19h30.

Soirée de panache

L'association chasse et pêche du Témiscouata vous invite à sa soirée : Concours de panache 2019, le samedi 18  janvier 2020 à compter de 19h30 au pavillon municipal de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. À cette occasion, il y aura remise de bourse dans différentes catégories et de nombreux prix de présence seront tirés. Il y aura aussi tirage d'une arme à feu : carabine 7mm avec télescope. (billets en vente sur place). De nouveau cette année, la chansonnière Marie-France Bossé sera avec nous pour assurer l’animation de la soirée.

Tournoi régional

Il s'agit de notre tournoi d'ouverture de pêche à la truite grise et à la truite mouchetée sur le lac Témiscouata. Cet évènement vise surtout une clientèle "régionale". Les inscriptions se feront le samedi 16 mai 2020 à compter de 6h à la marina de Cabano. Des prix et des bourses seront remis à la fin du tournoi. Les coûts de l'inscription sont de 25$ incluant la carte de membre de l'association. Inscription par Internet à partir de notre site ou sur place.

Tournoi provincial

Le tournoi provincial est l'un des plus important au Québec. Nous sommes associé avec des commanditaires majeurs : J.A St Pierre et fils et Cabano Marine et Sport. Le tournoi provincial de pêche à la truite grise et à la truite mouchetée en sera cette année à sa 52e édition qui se déroulera sur le majestueux lac Témiscouata le 20 et 21 juin 2020 à compter de 6h. Les inscriptions se feront à l'agora du parc Clair Soleil 22 juin à partir de 5h30. Des pré-inscriptions seront également prises le vendredi 19 juin de 17h à 20h. Inscription par Internet à partir de notre site ou sur place.

Il y aura près de 25 000 $ en prix et bourses dont 1 000$ chacun pour la plus grosse mouchetée et la plus grosse grise. L'an passé près de 400 pêcheurs se sont donné rendez-vous à Cabano. Encore cette année, un méchoui sera servi à un prix très avantageux lors du 5 à 7 du pêcheur, le tout agrémenté de musique. Vous pouvez inviter vos amis.

Autres informations

Présentation de l'organisation

L'Association Chasse et Pêche du Témiscouata inc (ACPT) est une société sans but lucratif, laquelle fut incorporée en mars 1971. Présentement, notre organisme compte 150 membres en règle. Notre conseil d'administration se compose d'un président, d'un vice président, d'un secrétaire trésorier ainsi que cinq (5) administrateurs. Nous nous réunissons environ une dizaine de fois par année afin de planifier nos activités et de voir à la bonne marche de l'association. L'Association Chasse et Pêche du Témiscouata est membre de la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs.

Buts et rôles

Les buts poursuivis par notre association sont inscrits dans notre constitution et ils s'harmonisent avec ceux préconisés par la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs. Voici les principaux objectifs que nous poursuivons :

Promouvoir et encourager la pratique de la pêche et de la chasse sportive dans le respect des lois existantes, notamment auprès des jeunes;
Défendre les intérêts des chasseurs et des pêcheurs ainsi que nos membres;
Développer des comportements responsable tant au niveau des utilisateurs, de l'habitat, l'environnement, que des sites où ils pratiquent leurs activités.

Principales activités de l'Association 

Les principales activités de l'Association Chasse et Pêche du Témiscouata se concentrent autour de trois pôles spécifiques. Premièrement, assurer la pérennité de notre ressource faunique, en second lieu, identifier des stratégies comprenant des mesures visant à développer des intérêts auprès des jeunes et finalement organiser des activités de pêche et chasse sous forme de tournois et une soirée de panaches.