Rendez-vous historique au Fort Ingall

1 au 2 août 2026
FortIngall8

Le Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac tiendra son traditionnel Rendez-vous Historique les 1er et 2 août prochains. L’événement, qui constitue le principal évènement estival du site historique, aura cette année pour thème « Les passe-temps d’autrefois ».

Des reconstitueurs en provenance de différentes régions sont attendus pour l’occasion. Les visiteurs pourront notamment rencontrer des membres de la Glengarry Light Infantry Fencibles et du 78th Fraser Highlanders, qui incarneront des personnages militaires de l’époque.

Tout au long de la fin de semaine, le public pourra découvrir comment soldats et civils occupaient leurs temps libres au XIXe siècle grâce à diverses démonstrations et activités inspirées de la vie quotidienne de l’époque. Des ateliers participatifs et des démonstrations de savoir-faire traditionnels sont également prévus.

Rappelons que le Fort Ingall est la reconstitution d’un poste militaire britannique construit en 1839 lors de la Guerre de l’Aroostook. Le site a pour mission de faire connaître l’histoire militaire et précoloniale du Témiscouata ainsi que les réalités sociales de cette période.