Une programmation variée pour la 16e édition du Tremplin de Dégelis

16 avril 2015
Tremplin 2015

Le Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, dévoile la programmation de sa 16e édition qui se tiendra du 11 au 17 mai prochain.

32 participants
Après 6 jours d'auditions tenues en mars et avril, l'identité des 32 artistes choisis est maintenant dévoilée. Ces artistes de la relève auront la chance de performer sur la scène Hydro-Québec de Place Desjardins à Dégelis. Ils seront accompagnés par des musiciens chevronnés, sous la direction musicale de Maurice Deschênes, encadrés durant toute une semaine par une équipe de professionnels et soutenus par une jeune porte-parole inspirante, Nadja.

Programmation
Le lancement des festivités se fera lors d'un 5 à 7 le mardi 12 mai au Bistro-Pub Le Chalet de Dégelis situé sur le bord de la plage municipale du magnifique lac Témiscouata. À nouveau cette année, du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai, des artistes du Tremplin seront en vedette lors de ces 5 à 7 animés. Mercredi, Alexandre Dionne d'Edmundston, lauréat de l'édition 2012, sera en prestation. Le 5 à 7 du jeudi mettra en vedette Rose Dionne de Mont-Carmel, lauréate de l'édition 2012. Fred Labrie, finaliste de l'édition 2014, et Marjolaine Morasse, lauréate de l'édition 2014, offriront des performances en duo le vendredi. Une belle vitrine pour y découvrir les artistes de la relève qui ont fait un passage au Tremplin et qui continuent de cheminer vers une carrière professionnelle.

De 8 h 30 à 9 h, du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai, seront diffusées sur les ondes de Horizon Fm 95,5 des émissions spéciales en direct de l'Hôtel 1212. Ce sera le moment idéal pour la population de côtoyer de près les artistes professionnels et de la relève et ainsi découvrir tout le travail d'équipe et les dessous du Tremplin, un complément à la programmation.

Les demi-finales seront présentées du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai et seront animées par la porte-parole de cette édition, Nadja. Sylvie Desgroseilliers offrira une prestation lors de la soirée du jeudi. Le vendredi, Annie Blanchard ranimera la fièvre du Congrès mondial acadien qui s'est tenu dans la région l'été dernier. De plus, le formateur Marc Chabot vous surprendra lors de cette demi-finale. Rose Dionne, lauréate 2012, Fred Labrie, finaliste 2014 et Marjolaine Morasse, lauréate 2014, seront aussi en spectacle lors de cette soirée.

Les traditionnels jams de fin de soirée se tiendront encore une fois à l'Hôtel 1212 du mercredi au vendredi. Ils seront animés par Rose Dionne. Venez entendre les artistes du Tremplin et les professionnels présents dans un contexte original et décontracté. Les fins de soirée sont des moments uniques et magiques.

L'animation du souper-gala-bénéfice du samedi est confiée à Jean Provencher. Les lauréats de la dernière édition, Victor Billo, Marjolaine Morasse, Marilie Bilodeau et Lou-Adriane Cassidy feront partie du spectacle. Annie Blanchard offrira à nouveau une performance en guise de clin d'œil au Congrès mondial acadien. De plus, la lauréate du Tremplin 2003 et finaliste de l'édition 2012 de Star Académie, Sophie Pelletier, fera partie de cette soirée. La porte-parole de cette édition, Nadja, offrira un spectacle « rhythm and blues ». En nouveauté, nous poursuivrons la soirée en musique et en danse sous une ambiance de party avec le DJ et animateur Rainbow.

Animée par Nadja, la finale du dimanche soir couronnera 4 lauréats et distribuera des prix pour une valeur de 35 000 $. La liste complète des prix et bourses est disponible sur le site Internet de l'événement. En plus des 12 finalistes, le public pourra y entendre 2 participants de la catégorie Trampoline, Patrick Tremblay, Isabelle Cyr, Yves Marchand ainsi que le coup de cœur du Tremplin choisi lors du dernier music-hall étudiant de l'École secondaire de Dégelis, Jérémy Beaulieu.

De plus, cette année, la bibliothèque municipale de Dégelis et Le Tremplin s'associent pour présenter une activité originale, unique et gratuite, soit une conférence offerte par l'auteure Guylaine Guay. « Un café avec Guylaine Guay » aura lieu dans les locaux de la bibliothèque municipale de Dégelis le dimanche 17 mai en après-midi. Mme Guay est juge depuis plusieurs années au Tremplin. Lors de la dernière année, elle a publié le livre « Deux garçons à la mère ». Ce livre a remporté un énorme succès. Le sujet de son livre porte sur la vie des enfants autistes et de leur famille. Lors de cette conférence, elle viendra parler de son vécu de mère et de sa relation privilégiée avec ses enfants autistes.

Formateurs
Yves Marchand : création musicale Marc Chabot : écriture de chansons
Sylvie Desgroseilliers : interprétation et harmonie Séric : coaching de scène en humour
Danielle Lavoie : tous ensemble et tous gagnants Patrick Tremblay : écriture humoristique
Guilllaume Moffet et Sébastien Charest : droits d'auteur
Isabelle Cyr : techniques vocales, approche scénique et répertoire

Juges (demi-finales et finale)
Paule-Andrée Cassidy : artiste professionnelle Annick Charrette : Télé-Québec
Philippe Beaulieu : Vitrines sur la relève de Québec Marie-Jo Bastien : Productions de la niche
Guylaine Guay : humoriste, animatrice et comédienne Guillaume Moffet : SOCAN
Jean Provencher : humoriste, comédien et animateur Sophie Pelletier : artiste professionnelle
Katerine Paré : Productions Vincent Beaulieu

Billetterie
Les billets pour tous les spectacles sont en vente au bureau du Tremplin. Hydro-Québec est fière de s'associer à la 16e édition du Tremplin en offrant un forfait à prix exceptionnel. Des billets à prix régulier sont aussi disponibles pour chaque soirée.

La 16e édition est une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires officiels sont Télé-Québec, Hydro-Québec et Enseignes Pattison. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

Du 13 au 17 mai, les spectateurs pourront assister à 5 spectacles différents en 5 jours. La programmation détaillée est disponible sur le site Internet au www.festivalletremplin.com. Pour réservation ou information : 418 853-3233 ou au 1 877 334-3547, poste 203. Pour connaître les dernières nouvelles, le nom des participants, les finalistes et les gagnants, le comité organisateur invite le public à suivre l'événement en consultant les médias sociaux régulièrement (www.facebook.com/LeTremplindeDegelis et www.twitter.com/TremplinDegelis) ainsi que le site Internet du festival.