Une nouvelle saison au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

19 mai 2011
fleur jaune

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, situé à Saint-Jacques, au nord-ouest de la province, entame une nouvelle saison qui saura éveiller tous les sens ! Le public en aura plein la vue et l'ouïe avec la nouvelle installation KHRONOS et le spectacle Tant de temps; se fera chatouiller les narines avec les différentes odeurs de l'Herboristerie et ses papilles gustatives palpiteront de plaisir avec les délicieux plats du nouveau Café Flora. Et tout cela sans compter tous les jardins, installations et événements qui existent déjà et qui continueront d'offrir aux visiteurs une expérience hors du commun.


KHRONOS : Le jardin céleste faisant parti du circuit des jardins célestes du Témiscouata
L'installation KHRONOS suit une idée originale de l'artiste Eveline Gallant-Fournier, originaire de Rivière-de-Shédiac, qui habite dans la région d'Edmundston depuis plusieurs années. Selon Mme Gallant-Fournier : « KHRONOS s'inspire de l'origine du temps et de l'espace. Il s'agit de plusieurs éléments sculpturaux greffés à un cercle de pierres contemporain; où la Terre, le cosmos et l'humain sont réunis dans une dimension de création et d'exploration. C'est un laboratoire, un observatoire, un compas et un lieu de rencontre et de contemplation.»

KHRONOS sera en lien avec de nombreux sites d'observation astronomique présents sur tous les continents. Jean Aucoin, directeur du Jardin botanique du N.-B., voit d'un très bon œil l'inauguration de ce nouvel espace. Ce qui m'excite et me fait vibrer, ce sont les multiples possibilités qu'offre KHRONOS : dans les arts, dans l'enseignement des sciences et des mathématiques, en astronomie, en géographie et en histoire. C'est donc avec une grande fierté que j'invite les gens d'ici et d'ailleurs à venir découvrir KHRONOS. »

Des activités à caractère scientifique et artistique y seront présentées au courant de l'été, dont le spectacle multimédia Tant de temps, conceptualisé et dirigé par Jac Gautreau. Sur une musique de François Émond, dans une conception sonore de Steve Lalonde et une conception visuelle de K-motion, ce spectacle immersif et loufoque fera voyager le spectateur à la vitesse de la lumière à travers l'histoire du temps. « Du Big Bang à l'année-lumière, explique M. Gautreau, l'homme a toujours été fasciné par le Temps et à continuellement chercher de nouvelles façons à le mesurer, le comprendre. À travers le regard de Khronos et Ananké, deux déités charmantes et taquines, Tant de temps nous permet d'explorer avec intelligence et humour le rapport particulier que l'humain entretient avec le Temps. »

La grande première aura lieu le lundi 8 août 2011, à la tombée du jour. Deux représentations d'une durée de 35 minutes auront lieu tous les soirs du 8 au 25 août, en un clin d'oeil symbolique au Congrès mondial acadien qui aura lieu en ces dates dans la région en 2014.

L'herboristerie
Le jardin de plantes médicinales et aromatiques et son pavillon d'herboristerie est un tout nouveau jardin thématique du Jardin botanique du N.-B. Dirigée par Chantal Dufour, herboriste thérapeute depuis une quinzaine d'année, l'herboristerie abritera une cuisine pour la transformation et des séchoirs démonstratifs laissant voir les plantes. Le pavillon d'herboristerie a été construit selon les normes LEED (Leadership Energy and Environmental Design). Mme Dufour travaille au Jardin botanique depuis 2010 en tant que personne-ressource spécialisée dans les plantes et leurs usages. Elle offrira des visites guidées et des ateliers de toutes sortes (herbes médicinales, aromatiques et fleurs comestibles, fines herbes, fabrication d'onguents et de crèmes pour la peau, d'huiles thérapeutiques, de sirops, de concentrés liquide, techniques de séchage).

Café Flora
Le Jardin botanique du N.-B. est fier d'accueillir le public pour la première au nouveau Café Flora, développé en partenariat avec Paula Lentz. Situé dans dans le pavillon d'accueil, le Café Flora propose une cuisine fraîche, légère, colorée et contemporaine qui accompagne bien une belle visite au jardin. Mme Lentz est une chef, passionnée de cuisine, qui réalise un rêve ici en mettant sa touche contemporaine sur des mets réconfortants. Ayant grandi sur une ferme de la vallée d'Ottawa, en Ontario, elle a vite développé un intérêt pour la nourriture réconfortante, avec des ingrédients frais et locaux. Elle a travaillé de près avec l'équipe du Jardin sur tous les petits détails menant à l'ouverture du Café.

Le Café Flora peut accueillir 35 personnes à l'intérieur et 20 personnes sur la terrasse, qui offre une superbe vue sur le jardin. Le Café Flora sera ouvert au public pendant les heures d'ouvertures du Jardin, du mercredi au dimanche et offrira également des services de traiteur pour les événements spéciaux qui auront lieu au Jardin.

Papillons du monde
L'exposition annuelle de papillons vivants : Papillons du monde met en vedette cette année les morphos et les caligos. Le public est invité à découvrir de superbes papillons des forêts tropicales de l'Amérique du Sud et centrale. L'exposition sera en salle jusqu'au 31 août.

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Avec ses 12 jardins thématiques qui se déploient sur plus de huit hectares bordant la rivière Madawaska, le Jardin botanique du N.-B. est un lieu de prédilection pour contempler la nature et se ressourcer. C'est aussi un endroit pour s'informer sur la diversité et la conservation des végétaux et participer à plein d'activités récréatives et éducatives. La saison s'achèvera en automne avec la Grande grouille d'automne, durant laquelle des citrouilles décorées et illuminées scintilleront dans les sentiers du jardin du 29 septembre au 2 octobre.

Tous les gens désirant en savoir davantage sur le Jardin botanique du N.-B. peuvent visiter le site http://jardinnbgarden.com ou encore suivre les nouvelles du jardin sur Twitter @JardinNBgarden (http://jardinnbgarden.com/twitter/) ou encore sur la page Facebook du Jardin (http://jardinnbgarden.com/facebook/). Les heures d'ouverture sont de 9 h à 18 h pour les mois de mai, juin et septembre et de 9 h à 20 h pour les mois de juillet et août, sept jours par semaine.