Une chanson pour les écoles primaires de Dégelis

29 septembre 2014
Festival le Tremplin

Durant la dernière édition du Festival Le Tremplin, des étudiants de 3e et 4e année de l'école Desbiens de Dégelis ont composé une chanson ayant pour titre « On a tous un petit quelque chose ». Ce titre est devenu le nouveau thème rassembleur des écoles primaires de Dégelis pour les prochaines années.

Grâce à la participation et à l'implication financière des écoles de Dégelis et du Tremplin, les jeunes étudiants du primaire et du secondaire ont reçu, durant la semaine du Tremplin, des formations en écriture de chanson données par l'auteur-compositeur-interprète Mario Chenart. Les élèves ont donc composé, le temps d'une période de cours, différents textes. Deux formateurs du Tremplin, Isabelle Cyr et Yves Marchand, ont collaboré avec le formateur à la sélection d'un texte, qui selon eux, était particulièrement représentatif et symbolique pour les jeunes. Le texte retenu est celui des élèves de la classe de 3e et 4e année de l'école Desbiens, soit « On a tous un petit quelque chose ». Pour accompagner ce texte, ces professionnels ont composé la musique et fait des arrangements musicaux.

Le public a eu la chance de découvrir cette nouvelle chanson en primeur durant la programmation de la dernière édition du Tremplin. Une quinzaine d'élèves de l'école Desbiens sont venus interpréter cette chanson en première partie du spectacle « Les Petites Tounes » présenté le samedi 17 mai en après-midi, au Centre culturel Georges-Deschènes. Ils ont donc offert cette belle composition et ils ont su créer un moment très émouvant. Mario Chenart, Yves Marchand et Isabelle Cyr ont mis la main à la direction artistique et musicale pour une prestation digne des professionnels. Vous pouvez visionner ce numéro sur Youtube avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Wp0yvPuWoqE

Cette chanson est maintenant le thème des écoles primaires de Dégelis pour les prochaines années scolaires. Les jeunes ont interprété la chanson lors de la rentrée scolaire 2014-2015. Tout au long de l'année, plusieurs thèmes d'activités seront orientés en lien avec le titre de la chanson. L'organisation du Tremplin et le personnel des écoles primaires de Dégelis est très heureux que cette chanson prenne vie et que les jeunes puissent s'identifier à celle-ci.

Suite au succès obtenu par ce projet, le comité organisateur du Tremplin veut davantage être présent dans les écoles en offrant des formations sur différents thèmes reliés à la chanson et à l'humour durant la semaine de l'événement. Le Tremplin souhaite susciter l'intérêt des jeunes pour la culture et ses retombées.