Travaux importants exécutés à Mont-Citadelle

15 décembre 2010
dévalkart

Le Centre de formation professionnelle en foresterie de Dégelis s'apprête à terminer sa seconde année de formation en abattage manuel et débardage forestier sur le territoire école du site de la Station touristique Mont-Citadelle. Au total, ce sont 2.5 km de nouveaux sentiers destinés pour les véhicules récréatifs hors route.


Cette formation sur le terrain « d'abattage manuel et débardage forestier » d'une durée de 13 semaines résultait d'une collaboration étroite entre le CFP en foresterie de l'Est du Québec de Causapscal et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. C'est ainsi que de nouveau cette année, sur une période de 9 semaines, 1 professeur, 1 technicien forestier et leur sept étudiants ont œuvré à développer de nouveaux sentiers pour les véhicules hors route.

Les étudiants provenant de différentes régions du Québec ont appris à opérer sécuritairement différentes machineries forestières évaluées à plus de 600 000$, soient un rotobec 4 roues motrices de 5 tonnes, un élolog 8 roues motrices de 10 tonnes, un transporteur, une débusqueuse ainsi que scies tronçonneuses sous l'œil critique et vigilant de Messieurs Serge Beaulieu, professeur depuis plus de 15 ans en foresterie et de Michel Lévesque, assistant-professeur et technicien forestier.

Tous les candidats ont fortement apprécié que ce DEP en abattage manuel et débardage forestier s'est réalisé presque entièrement en situation réelle de travail, soit directement en forêt. La préservation et la régénération forestière font partie intégrante de la formation.

La Station touristique Mont-Citadelle a été choisie et deviendra le territoire/école pour les trois prochaines années, ce qui permettra d'aménager et de maintenir les lieux forestiers du site à sa pleine valeur. Il s'agit là d'une collaboration exceptionnelle démontrant que l'on peut concilier le développement socio-économique et la formation scolaire.