Programmation du Festival Le Jeune Archet 2016

11 juillet 2016
Lejeune Archet 2016

Développement St-Godard est heureux de vous dévoiler la programmation de la cinquième édition du Festival Le Jeune Archet qui se produira les 12/13/14 août prochain.

Depuis maintenant cinq ans, le cœur du village de Lejeune s'anime avec son marché public, ses spectacles, ses ateliers de savoir-faire, ses conteurs, ses ateliers, ses artistes et artisans.

Une cinquantaine d'Artistes et Artisans Témiscouatains vous y accueilleront!

Vendredi le 12

Dès 13 heures : des ateliers de savoir-faire seront offerts à la bibliothèque.
Atelier de tricotin et de tissage sur table offert par les Fermières de Lejeune.
Atelier de tissage aux cartes offert par Marjolaine Dubé des Apprenties-Sages des Lots Renversés.
Atelier de compostage offert par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata.
16 heures : ateliers de crêpes bretonnes offerts par Armelle Kermarec originaire de Bretagne.
Contribution volontaire

5 à 7 Festif de crêpes bretonnes en musique avec Charles Antoine Frendelion.
"La musique de Charles-Antoine est un "reste" du quotidien paysan qu'il mène auprès de ses proches dans le Kamouraska. C'est une musique de paysan issue de sa fascination pour la culture gitane et composée de pièces interprétées à l'accordéon. De sonorités et d'amitiés roumaines, c'est une musique profonde de culture qu'il vous fera apprécier."
Coût : Repas et spectacle 12$

En soirée sur la Grande Scène

20 heures
Benoît Davidson est un conteur né. Aussi formateur, musicien, et fondateur du festival des Contes Maltés, il porte le folklore québécois dans chacune de ses initiatives; tant dans la musique, la danse et les techniques traditionnelles que la création de conte et le dialecte du français qu'est le joual. Depuis 2011, ce coureur de mots étend ses racines à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse et la Belgique.

21 heures
La Queue du loup vous invite à la danse.
La Queue du Loup, c'est un groupe de musique traditionnelle, qui s'amène avec ses jigs, reels, chansons d'ici et d'ailleurs. Qu'importe le lieu et l'heure, La Queue du Loup provoque chez les gens, un réflexe incontrôlable de taper du pied, un irrésistible besoin de swinguer votre compagnie en souriant ou encore vous laisser bercer par des airs enchanteurs. La Queue du Loup c'est; Yoland Henry, Gilbert Bernier, Pierre Lepage et Ginette Langlois. La Queue du Loup une histoire en musique, la nôtre.

22 heures
Folk you, sonorité d'Irlande.
Guidés par la flamme des maîtres du domaine, ils ont adapté les chef-d'œuvres musicaux de l'Irlande, ainsi que quelques incontournables de l'Écosse et de l'Angleterre. De fil en aiguille, le groupe a développé son style, sa façon de présenter une culture dont nous sommes séparés par des milliers de kilomètres mais qui coule à chaque jour dans leurs veines. Le dessein de Folk You est jusqu'à maintenant de faire renaître les bijoux musicaux du passé tout en leur donnant une touche de chez nous.
Coût pour la soirée : 15$ 

Samedi 13 août

10 heures : Atelier de sculpture de conte avec Benoît Davidson
Inscription obligatoire. Gratuit

11 heures : Ouverture du marché public animé où se rencontrent artisans, producteurs agroalimentaires, lecture de tarot et artistes.
Entrée sur le site : 2$
Apportez vos instruments

13 heures
Spectacle jeune public.
Véro et Sylv - Un duo de musique traditionnelle pour les enfants depuis 2012 qui propose un répertoire folklorique (et chansons de leur enfance). Gamins à jamais dans le cœur et dans l'âme, ils vous entraîneront certainement dans leur univers couleur bande dessinée! Gratuit
13 heures : Foire animée, jeux forains avec saltimbanques.
15 heures :  Atelier de transformation de toutous avec Catherine Lamarre.
5 à 7 Festif en saveurs et musique avec le duo Printemps.
Originaires de la Vallée du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Printemps est formé de Josée-Anne St-Onge et Chad Ritchie. Deux artistes s'étant découverts des affinités à force de fréquenter la même scène musicale, ils écrivent et interprètent leurs propres compositions depuis 2013.Dans la lignée de la musique folk des années soixante-dix, leur musique suggère un univers musical léger et espiègle.
Coût : repas et musique : 15$

En soirée sur la Grande Scène

20 heures
Rosine - un quatuor de musique traditionnelle créé en 2004 dont le répertoire se compose de chansons et d'airs anciens du Québec avec des influences de France, d'Irlande et d'Écosse. Le groupe est formé de Sylvain Griggs à la guitare, mandoline et podorythmie, Véronique Brisebois à la flûte à bec et flûte irlandaise, d'Yvon Lacas au violon et à la mandoline et d'Eric Bélanger à la basse. Tous unissent leur voix par amour de l'univers trad.
22 heures
Tord Vis-Tord- Vis est un Power- trio de néo- traditionnel québécois formé du percussionniste Jean- Étienne Joubert, de la violoniste Sabrina Berger et du guitariste-accordéoniste Robin Servant. L'expression québécoise « tord- vis » ou « torvis » vient du mot torve qui est issu du latin torvus : « qui regarde de travers (...) ». C'est un peu comme si le trio nous transmettait des standards de musiques traditionnelles après les avoir regardé avec des yeux qui louchent ! C'est que leur démarche consiste à réarranger, tordre, remodeler, voire désorganiser des chansons traditionnelles québécoises, des reels irlandais et des gavottes bretonnes. S'ils brouillent les traces c'est en embellissant la tradition orale ; s'il la réarrange c'est pour mieux la faire vivre actuellement, la rafraîchir avec originalité. Sur scène, Tord- Vis est soudé par une amitié ainsi qu'une énergie expressive et contagieuse.

Coût pour la soirée : 15$

Dimanche 14 août

11 heures : Ouverture du marché public animé
11 heures : Brunch animé aux saveurs régionales
Coût 15$
13 heures : Foire animée, jeux forains avec saltimbanques.

16h30 : Nikole Dubois accueille Benoit Davidson et Alain Lamontagne conteur
Depuis 1976, Alain Lamontagne est invité à se produire sur les 5 continents grâce à ses talents exceptionnels d'harmoniciste-compositeur-podorythmiste et de conteur-auteur. Partout on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence unique sur scène.
Coût : 15$

Cette année, Le Jeune Archet vous offre des billets Week-end au coût de 30$ et des billets familles au coût de 50$ pour les activités des 3 jours. Il y a aussi gratuité pour les moins de 16 ans pour les activités et spectacles.
Sur place service de restauration aux saveurs régionales et bar. Vous êtes invités d'apporter vos instruments.
Pour informations : lejeunearchet@yahoo.ca 418-855-1060 ou 418-899-0203 www.saintgodard.com