Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent Les finalistes du Témiscouata sont dévoilés!
25 juin 2014
La MRC de Témiscouata a dévoilé jeudi le 19 juin dernier, le nom des finalistes qui représenteront le Témiscouata lors de la finale régionale des Prix du Patrimoine. Organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, le gala régional se tiendra le 14 septembre 2014 à l'église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.
Le Jury local était composé de Marielle Landry de la Route des Frontières, Rock Belzile des Cartons d'Artémis, Patrick Michaud de Michaud Briques et Pierres et ils étaient accompagnés de Catherine Constantin, aménagiste à la MRC. Onze projets ont été présentés au concours. Le jury a déterminé trois finalistes :
Le BeauLieu culturel du Témiscouata, dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation (organisme et conseil de fabrique).
• Le bâtiment d'origine a été restauré et a maintenant une vocation culturelle. Il abrite la bibliothèque municipale, une salle multifonctionnelle où seront présentés des spectacles professionnels (avec le diffuseur Les 4 Scènes), un café et une salle d'exposition du Musée dont la gestion est confiée à la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata.
Développement St-Godard pour le Festival Le Jeune Archet, dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion (organisme et conseil de fabrique).
• Le Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet en sera à l'été 2014 à sa troisième édition. Le festival célèbre la culture rurale et forestière. Cet évènement est un lieu d'échanges intergénérationnels et de rassemblement des porteurs de traditions. Plusieurs activités sont organisées, notamment de la danse, des spectacles, une exposition patrimoniale, un marché public et des conférences sur les enjeux liés au territoire.
Le Parc national du Lac-Témiscouata pour le Jardin des mémoires, dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion (institution publique et entreprises privées).
• Le Jardin des mémoires est l'un des sites les plus riches et représentatifs de l'histoire du Témiscouata, permettant la découverte des grandes périodes historiques faisant le lien entre l'humain et le territoire. Le jardin est constitué de trois zones d'évocations et d'une zone d'animation permettant aux visiteurs de découvrir les traces des cultures qui se sont succédées sur le territoire depuis des millénaires. Le jardin permet une étroite association du patrimoine naturel et culturel et a été aménagé en utilisant des végétaux ayant une valeur sociale ou historique.
Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, accompagnée du président du comité culturel, monsieur Émilien Nadeau ont remis un certificat honorifique aux finalistes. Madame Sirois a également félicité Aster, station de loisirs scientifiques, le Fort Ingall et la Maison du Partage de Saint-Louis-du Ha! Ha! pour la qualité des dossiers présentés. Tel que le veut la règle, les candidatures provenant des municipalités ou de la MRC seront analysées par le jury régional. Ainsi seront également de la finale régionale :
Dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation :
• La Bibliothèque municipale de Ville Dégelis;
• Le Pont Couvert de Saint-Jean-de-la-Lande.
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion :
• Le circuit de croix de chemin de ville de Pohénégamook;
• Le Festival Le Bootlegger de Rivière-Bleue;
• Le circuit de murales «Murmures des villages» de la MRC de Témiscouata.
La MRC de Témiscouata remercie tous les participants à cette 9ème édition des Prix du Patrimoine de même que tous ceux et celles qui contribuent par leurs actions de conservation et de transmission à préserver et à mettre en valeur nos richesses collectives.
Félicitations aux lauréats et bonne chance pour la finale régionale!