Pluie d'étoiles filantes à la station scientifique ASTER et au golf de la Vallée du Témiscouata

5 août 2019
perséides 2019

Du 7 au 12 août, l’Observatoire du Témiscouata vous accueille pour visiter ses installations, échanger avec notre équipe d’animateurs et observer le spectacle des Perséides.

Activités à l’observatoire

Les visiteurs seront guidés au cœur de l’exposition permanente Cap sur les étoiles et pourront observer la Lune, Jupiter et Saturne si les conditions météo le permettent. Des plages de visite sont prévues jusqu’à un maximum de 15 personnes à la fois à compter de 20h00, et ce jusqu’à 23h30 avec des départs toutes les 30 minutes.

Tout au long de l’événement des Perséides, les visiteurs sont appelés à réserver leur place pour s’assurer d’avoir la priorité. On contacte l’équipe d’ASTER au 418-854-2172, au numéro sans frais 1 877 775-2172 ou encore par courriel au info@asterbsl.ca. Il est possible de visiter les installations d’ASTER du mercredi au dimanche de midi à minuit.

Activité d’observation des Perséides

Encore cette année, un site pour faire de l’observation des étoiles filantes a été aménagé sur le terrain du club de golf de la Vallée du Témiscouata, à quelques minutes de route de l’observatoire. De cette manière, nous fournissons aux curieux un lieu optimal pour faire la chasse aux vœux.

À compter de 21h00 dès le mercredi, l’animateur Stéphan Ruest donnera des explications sur le phénomène des Perséides et présentera des objets du ciel avec un télescope. Apportez vos chaises, habillez-vous confortablement et venez profiter d’un environnement idéal à l’abri de toute source de lumière. Notez que l’activité est totalement gratuite et qu’elle est soumise aux conditions météo. Renseignez-vous auprès des membres de notre équipe pour connaître si l’activité aura lieu ou non.

L’Observatoire du Témiscouata œuvre depuis plus de 40 ans à faire mieux comprendre l’Univers qui nous entoure. Cette mission se réalise grâce à son musée de science, son observatoire d’astronomie, ses activités pédagogiques dans les écoles du Canada et ses animations plus ludiques en période estivale.