Murmures des villages au Témiscouata : Un circuit unique prêt pour la visite!

27 juin 2014
Murmures Village inauguration

Le 26 juin dernier, la MRC de Témiscouata et le comité culturel ont officiellement inauguré le circuit des 21 murales extérieures dans toutes les municipalités du Témiscouata. Réalisé en lien avec le Congrès mondial acadien 2014, ce projet culturel mobilisateur aura impliqué plus de 2 000 personnes.

Au départ conçu pour être un exercice de mise en valeur de la langue française, les 21 murales du circuit illustrent, sur autant de murs publics, des créations littéraires collectives débutant par une même phrase : C'était un soir d'automne, froid, sombre et pluvieux; tout à coup, son pas claudicant se fit entendre... » Chacun avec sa couleur locale, les textes évoquent le thème de l'errance, inspiré du vécu des Acadiens. Parmi la diversité des genres littéraires utilisés, on retrouve un texte épistolaire, une chanson de gestes, une nouvelle, des alexandrins, une complainte, une histoire d'horreur, une bande dessinée et bien d'autres surprises!

Lancé dans le cadre des Journées de la culture en septembre 2012, le projet s'est réalisé en deux étapes. La première étape consistait à rédiger collectivement les textes avec le soutien d'une équipe littéraire. Dans un deuxième temps, à partir de mai 2013, des artistes muralistes ont réalisé des murales en trompe-l'œil, dont la typographie et la calligraphie mettent en valeur l'expression de la lettre et du texte. Lors des Journées de la culture en septembre 2013, plusieurs murales ont été dévoilées alors que quelques unes ont été finalisées au printemps 2014.

Voici l'équipe du projet :

• Pour le volet littéraire : Albert Roy, Audrey Sirois, Nikole Dubois, Jeannine Viel, Diane Labossière, Florence Dionne, Daniel Parisien, Normand Rousseau, Marc-André Villeneuve, Alain Forget.

• Pour le volet artistique : Patrice Croft, Jean-Félix Fleury-Lecourtois, Gabrielle Gendron, Renaud April, Sylvain Lacroix, Sofy Bossé, Danyèle Bélanger, Véronique Thouin, Rock Belzile, Jo-Ann Ouellet, Johanne Bélanger, Hélène Hammond, Émie-Gail Gagné, Gizèle Gaboury.
• Pour la coordination, Chantale Gélineau et pour les images vidéo, Francis Thibault.

Merci à toute l'équipe de même qu'à tous les bénévoles impliqués, les artistes et les artisans!

Merci également aux partenaires du projet : le Congrès mondial acadien 2014, les municipalités du Témiscouata, le Ministère de la Culture et des Communications; le Secrétariat à la politique linguistique, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et aux autres précieux collaborateurs ont soutenu le projet : les bibliothèques municipales, des écoles, des restaurants, des centres d'hébergement pour aînés et centre de jour.

Pour consulter les fiches d'information au sujet de chacune des murales ainsi que le dépliant du circuit, consultez le site Internet culturel www.culturetemiscouata.ca

Murmurez, ébruitez, répandez cette belle nouvelle et partez à la découverte de ces 21 fabuleuses murales!