Les villages-relais : Mettez la route sur pause

4 août 2016

Toute l'année, faites une halte dans l'un des 40 villages-relais du Québec. Ces municipalités accueillantes s'engagent à offrir une gamme étendue de services dont vous avez besoin lors de vos déplacements. En prime, la possibilité de découvrir des paysages et des attraits hors du commun!

Les villages-relais sont situés le long des routes nationales et touristiques reconnues. Ils offrent des services de qualité et des lieux d'arrêt agréables et sécuritaires accessibles en tout temps. Vous pouvez vous y arrêter notamment pour vous reposer, combler une fringale ou faire le plein d'essence. Avec un réseau de 40 villages-relais au Québec répartis dans 16 régions touristiques, vous en croiserez à des intervalles moyens de 80 km, soit environ à chaque heure de conduite.

Les villages-relais s'engagent à respecter en tout temps une charte de qualité qui garantit des services essentiels et des heures minimales d'ouverture.

Sécurité
Un arrêt dans un village-relais est un bon moyen pour contrer les effets de la fatigue au volant, puisqu'elle est une des principales causes de décès sur les routes du Québec (source : SAAQ). Les villages-relais font justement partie d'un réseau de lieux d'arrêt sécuritaires qui comprend les aires de service, les haltes routières, les belvédères et les aires de repos pour camionneurs.

Attraits
En plus des services, les villages-relais offrent des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement accueillant, vous offrant la possibilité de prolonger votre séjour.

Repérez un village-relais
Sur la route, recherchez le panneau de signalisation bleu et les flèches directionnelles qui vous guideront jusqu'à un panneau d'information au cœur du village-relais. Sur ce panneau, vous trouverez la liste des commerces et lieux publics offrant des services de qualité.

Pour plus de détails
Vous trouverez tous les renseignements sur le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca et sur les sites du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca ou au www.quebec511.info. On y trouve notamment l'emplacement des villages-relais, les commerces et les lieux offrant les services et la charte de qualité. 

Les villages-relais dans la région du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie

Bas-Saint-Laurent
Amqui
Faire une halte à Amqui, c'est rejoindre un lieu de refuge sécuritaire, mais c'est surtout une excellente occasion de découvrir la magnifique vallée de la Matapédia ainsi que ses nombreux attraits touristiques.
Dégelis
Au cœur de la vallée témiscouataine, sa situation privilégiée entre le lac Témiscouata et la rivière Madawaska permet à ses citoyens comme aux visiteurs de jouir d'un milieu urbain qui offre, à peu de distance, tous les services et les avantages d'une plus grande ville. Réputés chaleureux et dynamiques, les habitants de la municipalité vous réserveront un accueil que vous n'êtes pas près d'oublier.
La Pocatière
Aux alentours de la ville se dressent fièrement les montagnes du Bouclier canadien tandis que l'autre versant du territoire est bordé par le fleuve Saint-Laurent. Les quelque 4 070 résidents vous accueilleront chaleureusement et vous fourniront tous les services dont vous aurez besoin, et ce, avec le plus beau des sourires!
Mont-Joli
Ville centre de la MRC de La Mitis, dans le Bas-Saint-Laurent, Mont-Joli occupe une position stratégique au carrefour de la Gaspésie touristique et des Maritimes. Cette capitale des murs peints vous invite à découvrir ses racines en images grâce à son circuit des fresques Les murmures de la Ville.


Gaspésie
Cap-Chat
Cap-Chat est une petite ville située entre le fleuve Saint-Laurent et les monts Chic-Chocs. Elle rassemble près de 2 500 habitants qui s'activent pour offrir une multitude de services, d'activités et d'attraits touristiques aux voyageurs.
Chandler
En plus d'offrir toute une gamme de services, cette petite ville de plus de 7 400 habitants est dotée de magnifiques plages sablonneuses, de sentiers pédestres et de pistes cyclables qui ne manqueront pas de vous éblouir.
Murdochville
Jadis, la municipalité devait son essor à un important gisement de cuivre ainsi qu'à la transformation du minerai. Les visiteurs peuvent d'ailleurs vivre une expérience inoubliable en explorant les anciennes infrastructures de la mine au creux des entrailles de la Terre. Grâce à son offre impressionnante d'équipements et d'activités touristiques, Murdochville se positionne graduellement comme un acteur touristique régional important.
Paspébiac
D'un point de vue touristique, Paspébiac possède l'un des sites historiques les plus visités dans l'est du pays, le site historique du Banc-de-Pêche. Grâce à sa situation au bord de la mer ainsi que sa magnifique marina, la ville répond aux souhaits de tous les amateurs de sports nautiques.
Pointe-à-la-Croix
Reconnue comme la principale porte d'entrée du Québec, Pointe-à-la-Croix foisonne d'attraits touristiques à la hauteur de toutes les attentes. Avis aux amateurs de pêche, la rivière Ristigouche, qui ruisselle aux abords de cette municipalité, est remplie de saumons qui n'attendent que d'être pêchés. Les amateurs de plein air, d'oiseaux et d'art ne seront pas déçus non plus grâce aux nombreux attraits touristiques qui s'offrent à eux.
Saint-Maxime-du-Mont-Louis
En bordure du fleuve, Saint-Maxime-du-Mont-Louis vous accueillera dans un décor extraordinaire... entre mer et montagnes. À l'est de Cap-Chat et à l'ouest de Grande-Vallée, ce village a tout pour vous plaire. Autrefois village de pêche, Saint-Maxime accorde toujours autant d'importance à l'industrie poissonnière grâce à sa rivière à saumon et à ses lacs à truite. De plus, le village possède deux usines de transformation de poissons bien connues : Cusimer et Atkins. Il ne faut pas non plus oublier les localités de L'Anse-Pleureuse et de Gros-Morne qui font partie intégrante du paysage.
Rivière-au-Renard (Gaspé)
Rivière-au-Renard est considérée comme la « capitale des pêches » au Québec. Fondée vers 1790 par quelques familles canadiennes françaises et irlandaises, Rivière-au-Renard s'étale sur les rives d'une large baie ouverte sur le golfe Saint-Laurent, à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne. Il s'agit d'un endroit magnifique pour faire une halte.