Les projecteurs s'allument à Dégelis !

2 mai 2011
spectacle 5

Le Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, présente sa 12e édition du 17 au 22 mai prochain. Huit spectacles différents en 6 jours avec 40 artistes de la relève et des professionnels reconnus.


Les participants retenus lors des auditions arrivent le dimanche 15 mai pour toute une semaine de formations, de rencontres et d'échanges. Ils sont hébergés au Montagnais, merveilleux complexe situé sur le site du Parc national du Lac-Témiscouata. Ils sont appuyés par une équipe de 10 formateurs tels que Danielle Lavoie, Mario Chenart, Sylvie Desgroseilliers, Manon Lévesque, Sylvie Paquette, Luc De Larochellière, Jici Lauzon, Patrick Tremblay, Stéphanie Falco et Marie Denise Pelletier. Ils sont présents durant toute la semaine afin de former et prodiguer des conseils aux aspirants. La porte-parole Martine St.Clair est aussi présente afin de supporter ces jeunes artistes désireux de faire carrière.

Lors des demi-finales du mardi, mercredi, jeudi et vendredi, le public découvrira 40 artistes de la relève accompagnés par un orchestre de 5 musiciens chevronnés sous la direction musicale de Maurice Deschênes. La liste complète des participants est disponible sur le site Internet du Tremplin au www.festivalletremplin.com dans la section « Programmation » sous l'onglet spectacles.

Les lauréats de la 11e édition reviennent fouler la scène de Place Desjardins. Lors de la demi-finale du vendredi, Klô Pelgag (auteur-compositeur-interprète) et Catherine Bessette (Interprète) et lors de la finale, Valérie Crête (Interprète) et David Arvisais (humoriste).

En nouveauté cette année, « Le Tremplin sort en ville »! Deux spectacles différents gratuits présentés à l'extérieur ont lieu le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai au parc du centre-ville de Dégelis. Ces spectacles mettent en vedette les lauréats de l'édition 2010, des chanteurs de l'école de musique La Clé des Chants et de l'école Desbiens de Dégelis, des artistes du Festival Acadien de Caraquet, des talents du cirque du projet Funambule, Marythé Bolduc ainsi que 20 participants du Tremplin. Sylvain Carufel, lauréat auteur-compositeur-interprète de l'édition 2003 sera à la barre de l'animation. Des après-midi à ne pas manquer. Si le soleil n'est pas au rendez-vous, les spectacles seront présentés à l'intérieur, soit au Centre culturel Georges-Deschênes.

Quant au traditionnel souper-gala, il se démarquera cette année par l'humour, par une saveur acadienne et par les chansons de notre jeunesse. En effet, Julien Tremblay réchauffera l'atmosphère par son humour hilarant et son animation loufoque tout au long du souper. Le Festival Acadien de Caraquet apportera une note acadienne dans un numéro spécialement concocté pour mettre la table au Congrès Mondial Acadien, qui se tiendra en partie dans notre région en 2014, et la porte-parole Martine St.Clair nous fera revivre tous ses succès que l'on fredonnera sans doute avec elle.

Les demi-finales, le souper-gala et la finale, présentés à Place Desjardins, sont animés par l'unique et inimitable Julien Tremblay. Tous les spectacles sont sous la direction artistique de Stéphan Dubé.

Que réserve la grande finale du dimanche? Suite à la dernière demi-finale présentée le vendredi, 12 participants seront retenus pour faire partie de ce spectacle. Surveillez le site Internet du Tremplin ainsi que les médias dès le samedi matin pour y découvrir qui seront de cette dernière soirée. Les grands gagnants seront annoncés sur le site Internet du Tremplin immédiatement après la finale.

De plus, du mardi au vendredi entre 8 h 30 et midi, ainsi que le samedi, dimanche et lundi, ne manquez pas les émissions spéciales diffusées en direct du Montagnais sur les ondes de Horizon-FM. Lors des ces émissions, de nombreux formateurs et partenaires viendront parler de leur séjour au Tremplin ainsi de ce qu'ils y apportent. Toujours sur les ondes de Horizon-FM, soyez à l'écoute de l'émission « Le Tremplin en coulisses » diffusé en direct de Place Desjardins dès 19 h 30, soit juste avant les spectacles. L'animateur prendra le pouls des participants et leur expérience « Tremplin ».

Une semaine culturelle bien remplie à Dégelis. Des spectacles de haut calibre à ne pas manquer. Venez assister au dévoilement des artistes de demain. Pour réservation ou information, communiquez au 418 853-3233 ou au 1 877 334-3547 ou consultez le site Internet du Tremplin au www.festivalletremplin.com.