Les Acadiens ont fait beaucoup de bruit à Dégelis !

23 août 2015
tintamarre 2016

Dégelis - Quelques centaines de personnes se sont réunies ce samedi 15 août à Dégelis à 17h55 pile, pour faire du bruit lors du traditionnel Tintamarre. Munis de nombreux objets aussi bruyants qu'originaux, des gens provenant du Témiscouata, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du nord du Maine ont célébré fièrement leur appartenance à l'Acadie des terres et forêts. Le travail accompli lors du Congrès Mondial Acadien 2014 commence à porter fruit et de plus en plus, les régions concernées se sentent interpellées par le volet communautaire et culturel de ces inoubliables rencontres familiales.

Tout au long de la journée, une foule d'activités étaient offertes à la population et l'entrée était gratuite pour tous. Jason Guérette et un Hommage à la relève de Félix étaient sur scène pour animer le spectacle sous le chapiteau et c'est DJ Mario, qui terminait la soirée en beauté. L'avenue Principale était fermée pour l'occasion, de la 5e à la 8e avenue!

Pour l'occasion, la Ville de Dégelis accueillait quelques dignitaires représentant les trois secteurs de l'Acadie des terres et forêts pour une courte cérémonie protocolaire. Le conseil municipal de Dégelis était particulièrement fier d'accueillir entre autre, l'Honorable Francine Landry, Ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du travail et Ministre responsable de la Francophonie.

De même, étaient présents Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Madame Lise Ouellet, présidente de l'Équipe des Chefs de File de l'Acadie des terres et forêts, Monsieur Cyrille Simard, maire de la Ville d'Edmundston, hôte de la Fête Nationale de l'Acadie 2016. Soulignons aussi la présence des Triplés du Congrès Mondial Acadien 2014 jumelés avec la Ville de Dégelis soit, M. Cyrille Simard représentant la Ville de d'Edmundston au Nouveau-Brunswick et M. Vincent J Frallicciardi, représentant la Ville de Madawaska au Maine.

La Ville de Dégelis et le Comité de la Fête Nationale de l'Acadie tiennent à remercier tous les partenaires majeurs de la Fête nationale de l'Acadie à Dégelis soit : L'Équipe des Chefs de File de l'Acadie des terres et forêts (partenaire technique et financier de l'événement), La MRC de Témiscouata (partenaire financier) la Ville d'Edmundston (partenaire financier), ainsi que tous les commanditaires (partenaires financiers et de service) : Infodimanche, Infoweekend, Horizon FM 95,5, CFAI Fm 101,1 et 105,1, CJEM 92,7, Imprimerie Excel, Solutions Témis, Restaurant le P'tit Rouet, Fromagerie le Détour, Place du Travailleur, Hôtel 1212, Métro Marché Dégelis, Meubles Dégelis, La Bouffathèque, Dynaco BMR, Décoration Guildo Nadeau, Bijouterie Clovis Dubé, Fleurs de Rêve, Letraco, Yves Breton - Photographe, Motel Claude, M. Adrien et Mme Noëlla Casey.

Le prochain rendez-vous « Edmundston en 2016 »
De plus, lors de cette cérémonie, Madame Lise Ouellette, présidente de l'Équipe des Chefs de File de l'Acadie des terres et forêts annonçait le lieu du prochain rendez-vous pour célébrer la Fête nationale de l'Acadie en 2016, soit la Ville d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. Au terme du Congrès mondial acadien 2014, l'Équipe des chefs de File a suggéré que la fête se déroule en alternance sur les trois secteurs de l'Acadie des terres et forêts, pour les prochaines années.

C'est donc un rendez-vous le 15 août 2016, pour célébrer nos racines acadiennes, lors de la Fête nationale de l'Acadie à Edmundston.