Le Tremplin de Dégelis se dote d'un plan stratégique

12 novembre 2015
Tremplin de dégelis

Au cours des derniers mois, le conseil d'administration du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, a réalisé un plan stratégique en vue des quatre prochaines éditions de l'événement.

Toujours dans le souci constant de présenter un événement professionnel d'envergure, le conseil d'administration a tenu à produire une planification stratégique. Plusieurs enjeux étaient au cœur de la réflexion de l'organisation pour établir cette vision stratégique 2016-2020. Certains points sont communs à plusieurs organisations semblables au Tremplin qui vivent avec diverses difficultés telles que le manque de relève, la baisse des aides financières ainsi que l'offre concurrentielle. La planification stratégique s'inscrit dans des actions pour assurer un avenir prospère à l'organisation et afin de continuer à être un acteur important dans l'économie de la région.

Démarche
En juin dernier, l'équipe du Tremplin a réuni une quarantaine de personnes qui ont participé à des discussions par secteur d'intervention du Tremplin (partenaires, bénévoles, participants, spectateurs et collaborateurs). Ils ont été des partenaires de premier plan dans la réalisation de cette démarche en faisant part à l'organisation de leur opinion sur les différents sujets discutés. De nombreuses idées et suggestions ont été proposées et compilées.

Suite à la rencontre de consultation et à plusieurs réunions du conseil d'administration, la vision du Tremplin a été déterminée ainsi : « En 2020, pour son caractère unique, Le Tremplin sera un événement reconnu des artistes de la relève, du milieu culturel et de toute la francophonie ». Des orientations et des objectifs précis ont été fixés et seront réalisés au cours des 4 prochaines éditions du Tremplin. C'est la firme Oyez! Communication Formation qui a été en charge de produire ce plan stratégique.

Objectifs
Plusieurs objectifs de la planification stratégique ont été retenus et sont au menu de la prochaine édition dont la tenue d'une assemblée générale annuelle, la mise en place d'un membership, l'élaboration d'un plan de communication, la révision des méthodes utilisées pour obtenir des revenus auto-générés, la planification des communications pour les différents publics cibles ainsi que le renouvellement dans la présentation des soirées de spectacles.

Ce plan se veut un outil indispensable afin de contrer les enjeux actuels en tentant compte des axes d'intervention en lien avec les orientations fixées : Assurer la pérennité de l'événement par la planification de la relève, structurer la représentation et la promotion de l'événement pour le développement des différents publics cibles et faire preuve d'innovation pour diversifier les sources de financement, accroître les revenus et diminuer les dépenses.

Partenaires
Mentionnons que la réalisation de la planification stratégique a été rendue possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l'entente sur le développement et la consolidation de l'économie sociale et de l'entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015.

L'équipe du Tremplin tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de cette planification en démontrant leur intérêt inconditionnel pour l'événement.