Le spectacle ambassadeur du Congrès mondial acadien 2014 présenté au Témiscouata

11 mars 2011
spectacle Acadie des Terres et Forets

C'est à titre de spectacle ambassadeur du prochain Congrès mondial acadien de 2014 que le populaire spectacle « L'Acadie des terres et forêts en fête » sera présenté à l'École secondaire de Cabano les 22, 23 et 24 mars prochains. Ce spectacle est offert grâce à un partenariat entre la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Comité régional du Congrès mondial acadien 2014 du Témiscouata et le Comité de promotion de l'Acadie des terres et forêts.

Les élèves des 2e et 3e cycles du primaire, les élèves du secondaire et les groupes de l'éducation des adultes de la MRC du Témiscouata assisteront au spectacle. Du côté de la MRC des Basques, les élèves du 3e cycle du primaire, des 1re, 2e et 3e secondaires de même qu'un groupe de l'éducation des adultes y participeront également. En tout, ce sont 2 300 élèves des deux MRC qui prendront part à l'événement.

Depuis quelques années et plus particulièrement depuis le lancement de sa politique culturelle en 2008,  la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs offre, annuellement, des spectacles professionnels aux élèves.   La présentation de « L'Acadie des terres et forêts en fête »  est une occasion privilégiée de sensibiliser les élèves à la venue du prochain Congrès mondial acadien qui se déroulera en 2014 dans le territoire du Témiscouata, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du comté d'Aroostook au Maine.  De plus, les élèves auront la chance d'assister à un spectacle à grand déploiement avec de jeunes artistes au talent exceptionnel.

Le spectacle raconte l'histoire acadienne de ces trois régions en y ajoutant des clins d'oeil humoristiques de l'actualité. En tout, neuf représentations seront offertes à la salle de spectacle de l'École secondaire de Cabano.

Pour le Comité régional CMA-2014 du Témiscouata, il était primordial de s'assurer que l'une des représentations soit offerte au grand public afin d'offrir aux parents et autres adultes l'occasion de voir ce spectacle d'exception. Donc, en soirée du mercredi 23 mars à 19 h 30 à l'École secondaire de Cabano, la population en général pourra assister à « L'Acadie des terres et forêts en fête ». De plus, le public aura la chance de voir en première partie la jeune Frédérique Cyr-Deschênes qui a participé, en 2008, à l'émission de variétés « La cour des grands », animée par Gregory Charles, et qui fait actuellement partie de la distribution de « la Mélodie du bonheur », mise en scène par Denise Filiatrault. Frédérique ne sera pas seule sur scène car elle en profitera pour présenter cinq jeunes artistes de la relève du Témiscouata. Ces jeunes représentent les espoirs de 2014. Le comité de promotion de l'Acadie des terres et forêts croit que certains d'entre eux pourraient même s'intégrer au spectacle dans les années à venir.

L'an dernier, ce sont des milliers d'élèves du nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui ont assisté à ce spectacle. Après le Témiscouata cette année, le comité espère offrir la même chance aux jeunes Américains du Maine. D'ici 2014, « L'Acadie des terres et forêts en fête » sera présenté dans d'autres pays de la francophonie.

Les gens pourront se procurer les billets au coût de 10$ en téléphonant au 1 418 899-6725, poste 113, ou au 1 506 739-0919. Des billets seront également disponibles aux points de vente habituels et le soir avant le spectacle à l'École secondaire de Cabano.

Photo

Le spectacle de l'Acadie des terres et forêts en fête, spectacle ambassadeur du Congrès mondial acadien de 2014, sera présenté en sol témiscouatain du les 22, 23 et 24 mars prochains. L'annonce en a été faite le 10 mars à l'occasion d'une conférence de presse tenue à l'hôtel de ville de la Municipale régionale de comté (MRC) de Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac, au Québec. De gauche à droite : Émilien Nadeau, président du Comité organisateur du CMA de 2014; Serge Fortin, coprésident, région du Témiscouata, au sein du Comité organisateur du CMA de 2014; Camille Beaulieu, jeune artiste du Témiscouata qui chantera lors des premières du spectacle; Hugues Chiasson, président du Comité de promotion de l'Acadie des terres et forêts; et Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

 Sources :

Hugues Chiasson, responsable des communications, COCMA 2014; 506 739-7640

Isabelle Rioux, coordonnatrice à l'enseignement, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs; 418 854-2370

Renée Anique Francoeur, coordonnatrice du CMA 2014, volet Témiscouata; 418 899-6725, poste 113