Le Mont Thompson et la Chute à l'Orignal enfin accessible à tous
9 septembre 2013
Les gens sont invités à faire une promenade dans les sentiers du Mont Thompson et de la Chute à l'orignal dans la municipalité de Saint-Athanase au Témiscouata. En partenariat avec la MRC de Témiscouata, la municipalité de Saint-Athanase a mis en place une signalétique qui permet de diriger les visiteurs dans son haut pays. L'idée est d'ouvrir l'accessibilité aux multiples utilisateurs. On peut faire cette ballade en VTT, à cheval, en vélo de montagne ou encore tout simplement à pieds.
La première partie du chemin, située dans les érablières de la vallée de la rivière Noire, est accessible en automobile. Par la suite, lorsque le chemin n'est plus carrossable, un panneau indique et propose une randonnée pédestre sur 2 km pour rejoindre la Chute à l'Orignal et 3.5 km pour atteindre le point de vue du Mont Thompson, un des plus hauts sommets du Témiscouata, culminant à 630 m d'altitude.
Cette initiative est en lien avec le circuit patrimonial de géocaching mis sur place par le département culturel de la MRC de Témiscouata. Ces coordonnées GPS mettent en valeur les magnifiques paysages et points de vue de ce merveilleux petit coin de pays du Bas-Saint-Laurent. Pour plus informations, consulter le site web www.culturetemiscouata.ca.
On peut se procurer le dépliant des attraits touristiques de Saint-Athanase, au Magasin Général L.G. Thibault situé sur le chemin de l'église, au complexe municipal pendant les heures d'ouverture ainsi qu'aux bureaux d'informations touristiques de Pohénégamook et de Témiscouata-sur-le-Lac. On peut suivre la signalétique à partir du chemin des érables ou du chemin de l'église vers l'ouest. Pour l'amateur de VTT, il est aussi possible de pénétrer ce territoire forestier via le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
La municipalité de Saint-Athanase avise toutefois la population qu'il n'est pas recommandé de circuler dans le secteur de la vallée de la rivière Noire pendant le temps de la chasse. C'est un territoire public libre à tout utilisateur. Pour le randonneur, il est préférable de fréquenter et de profiter de ces lieux magiques entre la mi-mai et la mi-septembre.