Le Congrès mondial acadien 2014, le Témiscouata à l'oeuvre!

5 mars 2010
Congrès mondial acadien

Notre-Dame-du-Lac, le 5 mars 2010. Au Témiscouata, ce sont quatre membres qui, jusqu'ici, ont assisté aux rencontres du Comité organisateur du Congrès mondial acadien (COCMA). Madame Marielle Landry a accepté récemment de se joindre à l'équipe du Témiscouata qui, à l'instar des deux autres régions, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l'État du Maine, avaient droit à cinq membres.

Les quatre membres déjà en place, monsieur Serge Fortin, (co-président pour le Témiscouata au COCMA), madame Julie Michaud, messieurs Émilien Nadeau et Donald Viel, accueillent madame Landry avec joie et fierté. Elle assumera également la présidence du comité organisateur du Témiscouata qui sera formé sous peu: Marielle Landry est reconnue pour ses qualités d'organisatrice et son leadership notamment à la Chambre de commerce du Transcontinental et à la Route des frontières. Elle a également été directrice générale des Jeux du Québec à Matane à l'hiver 1989. Messieurs Viel et Nadeau assisteront madame Landry à titre de vice-présidents du comité Témiscouata.

L'équipe du Témiscouata se réjouit de la décision prise lors de la dernière rencontre du COCMA au sujet de la tenue des trois activités majeures du Congrès mondial acadien (CMA) L'ouverture officielle se fera au Nouveau-Brunswick, le Tintamarre du 15 aout sera au Maine, alors que le Témiscouata présentera le spectacle de fermeture, tel que le souhaitait le Conseil de la MRC. Le CMA se tiendra du 8 au 24 août 2014.

Prochaines étapes au Témiscouata

Une première rencontre d'information a été tenue le 26 janvier à Notre-Dame-du-Lac réunissant plus de 80 personnes. Déjà plusieurs d'entre elles ont manifesté leur intérêt à s'impliquer. Dans les prochaines semaines, une personne ressource sera recrutée afin d'appuyer le comité du Témiscouata dans l'organisation du volet québécois. Certains comités de travail prioritaires seront mis sur pied dans les prochains mois.

À propos du CMA

Le Témiscouata fait partie de la région de l'Acadie des terres et forêts qui a été sélectionnée par la Société Nationale de l'Acadie pour organiser le prochain Congrès mondial acadien (CMA) en 2014. Notre région englobe les comtés de Victoria, Restigouche, Madawaska au Nouveau-Brunwick, de même que le comté d'Aroostook dans l'État du Maine aux États-Unis et les vingt municipalités de la MRC de Témiscouata au Québec. Cette vaste étendue couvre une superficie d'environ 13 250 km2 et regroupe près de 100 000 habitants regroupés dans 50 municipalités.
Le CMA est un événement de grande envergure qui attire plus de 50 000 visiteurs et engendre plus de 300 000 entrées aux activités. Tenue tous les 5 ans depuis 1994 pendant deux à trois semaines au mois d'aout (incluant le 15 aout, la Fête nationale de l'Acadie) cette grande fête rassemble des Acadiennes et des Acadiens de partout dans le monde.


Informations : Serge Fortin, co-président COCMA, 418-899-6725 poste 101
Source : Caroline Chassé, responsable des communications, MRC de Témiscouata, 418-899-6725 poste 11