Le CLD de la MRC de Témiscouata ; c'est 1 581 505 $ d'engagements financiers en 2012

8 avril 2013
Claude Lavoie

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 4 avril 2013 - Lors de l'assemblée générale annuelle tenue le mercredi 27 mars dernier, le directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, monsieur Yves Lebel, a confirmé que les engagements financiers pour l'année 2012 ont été de près de 1 600 000 dollars. Cette somme s'explique par près de 1 300 000 $ en implications financières dans différents projets d'entreprises et d'organismes du milieu qui se sont réalisés ou qui sont en voie de réalisation par différentes contributions du CLD ou de certains ministères, tels que le MFE et le MAMROT. Un montant de 185 844 $ a été versé aux 19 municipalités et corporations qui ont embauché l'un des 5 agents de développement économique du Témiscouata et finalement, le CLD a injecté un autre 100 000 $ au Service Communications et Tourisme en partenariat avec la MRC de Témiscouata.

Par ailleurs, l'équipe du CLD a contribué au démarrage et à la consolidation de 21 entreprises pour des investissements totaux de 4 735 129 $ permettant la création de 21 emplois et la consolidation de 232 autres. Les secteurs d'activités économiques touchés se retrouvent à 48% dans les secteurs primaires et secondaires et 52% dans le domaine tertiaire. Pour le président sortant, monsieur Michel Samson, le profil des entreprises clientes change. « Alors qu'autrefois le CLD supportait principalement des petites entreprises, voilà que les principaux employeurs privés viennent nous voir. »

De plus, 42 entreprises ont reçu ou recevront de l'aide du CLD par le biais des fonds d'étude, de mise en marché, pour projets spéciaux, jeunes promoteurs, économie sociale, soutien aux territoires en difficulté et d'aide aux municipalités monoindustrielles. Différentes participations du CLD, qui devrait normalement entraîner des investissements de près de 500 000 $ et la création ou le maintien de 200 emplois. En complément, disons que le CLD a traité pas moins de 169 dossiers, dont 96 nouveaux, pour un total de 253 rencontres clients.

Fierté
En résumé, une année de grande fierté pour le directeur du CLD, monsieur Yves Lebel, qui entrevoit une année 2013 tout aussi prolifique, et ce, grâce à la confiance des promoteurs et des partenaires d'affaires tels que : la MRC de Témiscouata, le Pacte rural, Emploi-Québec, la SADC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Nouveau président
La tenue d'une assemblée générale annuelle est aussi associée à élections et nouveaux membres au sein du conseil d'administration. En effet, réunis en séance régulière le 3 avril dernier, les membres du conseil d'administration ont procédé à la nomination de monsieur Claude Lavoie, maire de Dégelis, pour remplacer le président sortant monsieur Michel Samson tandis que madame Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, a été nommée vice-présidente, monsieur Maxime Lavoie, directeur général de la caisse Desjardins des Trois-Lacs au poste de trésorier et madame Dominique Landry, de Service Accès-Emploi de Témiscouata, au poste de secrétaire.

Le rapport annuel ainsi que la liste complète des membres du conseil d'administration et de l'équipe de professionnels du CLD peuvent être consultés au www.cldtemiscouata.org