Lancement des Cartonfolies 2013 - Entrez dans la course !

25 avril 2013
Jonas

 

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC - Le festival Les Cartonfolies dévoile la programmation de sa 13e édition qui se déroulera du 21 au 23 juin 2013 au Parc Clair-Soleil de Témiscouata sur le Lac, secteur Cabano. En plus des spectacles musicaux, les festivaliers auront le plaisir de participer à des activités pour tous les goûts en plus d'une toute nouvelle activité cartonnante. 

Programmation musicale

Le festival débute avec Bob Bissonnette, le vendredi soir. Ce ex-hockeyeur promet de donner un spectacle divertissant et intense. C'est le groupe Open House qui assurera la première partie de cette soirée qui promet de bouger.

Pour le samedi, c'est Jonas & the massive attraction qui montera sur scène. Le très charismatique chanteur livrera un spectacle des plus rock en compagnie de ses musiciens. C'est le groupe Labbé Francoeur et cie qui assurera la première partie.

Pour le dimanche, le festival se termine avec le groupe Rockin'blues et ses 5 musiciens. Ils se produiront avant le feu d'artifice Norampac. Après le spectacle pyrotechnique, le festival cèdera la place à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac qui présentera ses festivités de la Fête nationale du Québec.

À cette programmation s'ajouteront trois artistes de la relève qui auront été choisis parmi les participants au Tremplin, le Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis.

Dépliant-programmation Cartonfolies 2013 [2,42 mo.]

Village des enfants


Les jeunes festivaliers seront transportés dans l'univers des volatiles avec comme thème; au pays des oiseaux. Une foule d'ateliers de bricolages thématiques sont prévus tout au long de la fin de semaine, au plus grand bonheur des petits festivaliers. D'autres activités sont aussi au programme; atelier de bulles et hula hoop, la disco pour les 13 ans et moins et encore plus.

Le festival s'ouvre sur le monde avec un spectacle familial aux couleurs de l'Acadie. Roland Gauvin, ex-membre du groupe 1755, dans son rôle de Roland et monsieur Crapaud, saura divertir les jeunes avec son spectacle lire et chanter c'est amusant ! Le spectacle est présenté par le Congrès Mondial Acadien, le dimanche 23 juin à 10 h 30 à la scène Desjardins.

Le Village des enfants ouvrira ses portes samedi et dimanche à compter de 10 h, mais les jeux gonflables seront accessibles dès 18 h le vendredi.

Pour les fous du carton

Les traditionnelles activités cartonnantes sont toujours présentes. Les fameuses courses de bateaux en carton; les Carton-nages en jetteront plein la vue tant aux participants qu'aux spectateurs. Les tacots de carton du Grand prix formule carton FM 107 dévaleront la côte de la rue Pelletier à toute vitesse et les épreuves des Cartonlympiades CIMT seront mettre à l'épreuve plus que jamais les participants.

Les artistes, amateurs comme professionnels, peuvent s'exprimer grâce au Concours créencarton. Plus de 2 300 $ seront donnés en prix dans différentes catégories : grand public, scolaire, défilé de marionnettes géantes. La date limite pour s'inscrire en ligne est le 3 juin. En plus de présenter ces œuvres, le Cartorium Norampac accueille le groupe témiscouatain Cordaphone, qui utilise des instruments de musique en carton au grand bonheur de nos oreilles.

Une toute nouvelle activité cartonnante voit le jour; le Maracarton, qui se teindra samedi le 22 juin à 9 h. Sous forme de marathon, il y aura un parcours de 5 km et de 10 km. Le départ se fera dans le Parc Clair-Soleil. Les marathoniens emprunteront la piste cyclable avec une boucle située dans la rue Morency et retour au point de départ, incluant deux allers-retours pour le 10 km. Une autre catégorie à été mise en place pour satisfaire notre clientèle familiale et ce gratuitement (mise à part le prix de l'entrée), il s'agit du 1 km en famille. Nous invitons les familles à venir y participer en grand nombre avec leurs enfants en décorant leurs poussettes ou eux-mêmes d'éléments de carton. Nous invitons les festivaliers à s'inscrire en ligne dès maintenant.

Les laissez-passer seront disponibles en prévente dès le début du mois de mai jusqu'au 13 juin à 15 h dans les commerces suivants du secteur Cabano : Épicerie chez Gaby, Métro GP, Dépanneur Francis Beaulieu et au bureau des Cartonfolies. Ils sont également disponibles à l'Intermarché Coop de Notre Dame du Lac. Il en coûte 20 $ pour les 13 ans et plus et 6 $ pour les 6 à 12 ans. Ces prix incluent tous les spectacles. À la porte, les bracelets de fin de semaine seront disponibles au coût de 28 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants.

Cet événement est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de Norampac, Loto-Québec, Témiscouata sur le Lac et Patrimoine canadien. Cet appui permet au festival Les Cartonfolies - qui attire en moyenne 11 000 visiteurs - d'offrir une activité familiale de qualité. C'est aussi l'occasion de souligner le grand esprit d'entraide des Témiscouatains qui se sont mobilisés dans les années 70 afin d'obtenir un projet créateur d'emplois, la cartonnerie.

Dépliant-programmation Cartonfolies 2013 [2,42 mo.]