Lancement de la programmation des Cartonfolies 2014 : Hommage aux Bâtisseurs

12 mai 2014
Les Cartonfolies

Le Festival les Cartonfolies dévoile la programmation de sa 14e édition qui se déroulera du 27 au 29 juin 2014 au Parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. En plus des spectacles musicaux et des activités « cartonnantes » traditionnelles, plusieurs nouveautés attendent les festivaliers. L'édition 2014 ne passera pas inaperçue puisque les Cartonfolies rendront hommage aux bâtisseurs de la région.

Le Carton-Éphémère et le Bal hommage « Festival de la colère »
Il y a 40 ans, la population de Cabano s'est mobilisée pour la réalisation d'un projet créateur d'emplois, une cartonnerie aujourd'hui connue sous le nom de Norampac. L'équipe des Cartonfolies souhaite rendre hommage à ces bâtisseurs afin de souligner la cohésion sociale, la volonté collective de ceux et celles qui se sont mobilisés dans les années 70 pour le développement de la région.
Le festival s'ouvrira sur une activité « cartonnément » protocolaire : la carton-éphémère. Les festivaliers seront invités à participer à une création collective pour construire un pont de carton. Ce pont sera le symbole du lien entre les générations où le passé rencontre le présent et garder vivante la mémoire des événements qui ont construit notre région.

Le festival sera clôturé par un bal costumé, aux couleurs des années 70, « cartonnément » protocolaire, soulignera cet événement. Cette soirée dansante sera animée par un DJ.

Entre les deux, les spectacles de Bodh'aktan et Michel Pagliaro ainsi que Roxy'Band, le groupe Alive, la relève du festival le Tremplin et un hommage à Johnny Cash.

Les nouveautés « cartonnantes » et impressionnantes
Envolez-vous en Mongolfière REMAX ou, si vous préférez garder les deux pieds sur terre, faites voler des fusées avec ASTER. Pour planer, prenez part aux épreuves Carton-Vol FM107, un concours de planeurs en carton.

Relevez les Défis du Carton, la course à pied J.A. St-Pierre de 1, de 5 et de 10 km. Les inscriptions à cette activité sont essentielles sur www.cartonfolies.com.
L'organisme Lait-Mères-Veillent vous invite à la rencontre des familles du samedi avec la décoration de poussettes, cardio-poussette et le pique-nique des familles.

Les activités incontournables
Le Saloon des enfants McDonald's arbore la thématique des Cowboys avec ses jeux gonflables, ateliers de bricolage et disco. Samedi, les enfants rencontreront le Clown Ronald McDonald's. Dimanche, c'est madame Gallantine, spectacle présentée par le Congrès Mondial Acadien 2014, en collaboration avec les 4 scènes, qui attend les familles.

Les festivaliers pourront se restaurer au souper Carton-Burger et à l'activité bières et saucisses. Ils sont aussi attendus aux traditionnels Cartonlympiades le samedi ainsi que la course de tacots et le Carton-Nage le dimanche. Finalement, leurs yeux brilleront devant le feu d'artifices Norampac du dimanche soir.

Cet événement ne serait pas possible sans nos précieux commanditaires de Prestige dont Loto-Québec, Norampac, la ville de Témiscouata-sur- le-Lac, RE/MAX, ainsi que nos partenaires Platine, dont Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent,
Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), Patrimoine canadien, JA St-Pierre et Fils, le restaurant McDonald's de Témiscouata-sur-le-Lac, TVA cimt.ca et le Congrès Mondial Acadien 2014.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la présentation de ce festival rassembleur mettant en valeur le talent et le riche patrimoine du Témiscouata », a indiqué Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à son programme de commandites, Loto-Québec appuie annuellement plus d'une centaine d'événements québécois porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté, et ce, aux quatre coins de la province. « Depuis 10 ans, avec Les rendez-vous Loto-Québec, tout le monde gagne à se rassembler pour vivre d'heureux moments. Merci à nos partenaires, dont Les Carfonfolies, qui nous permettent de prendre part à ces fêtes collectives », fait valoir Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l'engagement social à Loto-Québec.

L'appui indéfectible des commanditaires permet au Festival les Cartonfolies d'attirer en moyenne 11 000 visiteurs chaque année. Le travail essentiel des bénévoles ne peut être passé sous silence. Depuis, 14 ans, c'est 1 159 bénévoles qui contribuent à la réussite de l'événement!

Les billets sont en prévente jusqu'au 17 juin au coût de 20$ pour les adultes et 6$ pour les enfants pour un laissez-passer de 3 jours, dans les commerces suivants du secteur Cabano : Épicerie chez Gaby, Métro GP, Dépanneur Francis Beaulieu, Restaurant MacDonlad's Témiscouata-sur-le-Lac et au bureau des Cartonfolies. Ils sont également disponibles à l'Intermarché Coop de Notre Dame du Lac. Pour plus d'informations sur la programmation complète et vous inscrire à la course, visitez le site Web des Cartonfolies au www.cartonfolies.com

Les laissez-passer seront disponibles en prévente dès le début du mois de mai jusqu'au 13 juin à 15 h dans les commerces suivants du secteur Cabano : Épicerie chez Gaby, Métro GP, Dépanneur Francis Beaulieu et au bureau des Cartonfolies. Ils sont également disponibles à l'Intermarché Coop de Notre Dame du Lac. Il en coûte 20 $ pour les 13 ans et plus et 6 $ pour les 6 à 12 ans. Ces prix incluent tous les spectacles. À la porte, les bracelets de fin de semaine seront disponibles au coût de 28 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants.