La Ville de Pohénégamook rassure l'ensemble de la population quant à la qualité de l'eau du Lac Pohé

18 novembre 2013
Plages et lacs 01

Suite à la diffusion de l'émission «Enquête» le 7 novembre dernier, la Ville de Pohénégamook désire rassurer la population et l'informer que tout a été mis en œuvre afin contrôler la gestion des eaux usées de la ville. Le lac Pohénégamook est un joyau pour la région. La santé des citoyens et la qualité de l'eau du lac sont des préoccupations de premier ordre pour la ville.

Une procédure judiciaire avait été intentée contre la Ville Pohénégamook en 2008 quant au trop-plein de la station de pompage no 11 dans le ruisseau St-Laurent et le lac Pohénégamook. La municipalité a entrepris les mesures correctives nécessaires dont l'achat d'une génératrice portative et la construction d'un bassin de rétention en 2009. De plus, en 2012, un champ d'épuration a été installé de sorte que la conclusion du jugement a été entièrement satisfaite.

Depuis la fin de réalisation de ces travaux, aucunes eaux usées provenant du CLSC, des autres résidences du secteur ainsi que de la station de pompage # 11 ne peuvent être déversées dans le ruisseau St-Laurent ou dans le lac Pohénégamook.

Qualité de l'eau du lac Pohénégamook, une priorité!

L'eau du lac Pohénégamook est qualifiée d'excellente. Elle est testée par le MDDEFPQ à plusieurs reprises chaque année et les résultats ont accordé la cote « A » aux eaux de baignade à partir des échantillons prélevés dans le lac.

La Ville fait et s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger le lac qui constitue un attrait touristique et un levier économique d'importance pour la région.

La Ville de Pohénégamook a d'ailleurs entrepris un plan d'action permettant de protéger le lac. Ce plan d'action comporte notamment les éléments suivants :

• Installation d'un champ d'épuration à la plage;
• Installation d'un réseau dans le chemin Guérette;
• Installation d'un système de télémétrie pour la gestion des stations de pompage;
• Installation d'un réseau d'égout dans le secteur rue St-Laurent et Verbois;
• La mise aux normes des installations sanitaires en collaboration avec la MRC de façon à s'assurer du respect du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).
• L'application de mesures de protection et de revégétalisation des bandes riveraines;
• L'inscription volontaire au programme de protection des lacs, démarche qui permet à la Ville de suivre l'évolution de la qualité de l'eau au fil des ans. (Réseau de surveillance des lacs);
• Le projet 2013-2014 de réfection de deux stations de pompage, soit les stations PP2 et PP6;
• L'installation d'un canal Parshall pour 2014, qui a pour but de fournir le débit d'entrée des eaux usées à l'usine d'épuration afin d'en optimiser le traitement.

La réalisation de ce plan d'action et toutes les mesures déjà mises en place par la Ville de Pohénégamook démontrent sa volonté de gérer les eaux usées de façon responsable. La Ville comprend l'importance environnementale, touristique et économique du lac Pohénégamook et s'engage à prendre les moyens pour en préserver les attraits et la qualité.