La MRC de Témiscouata lance sa nouvelle politique culturelle

20 mars 2015
Tremplin de dégelis

Lors d'une conférence de presse réunissant élus, partenaires, acteurs culturels et médias, la MRC de Témiscouata a lancé la nouvelle Politique culturelle régionale qui guidera les décisions et les actions à venir en matière de développement culturel au Témiscouata.

Datant de 2006, la première édition de la Politique culturelle a été réactualisée à la lumière des échanges et des commentaires recueillis au cours des rencontres de consultation en avril 2014. «Avec son adoption en novembre 2014, les municipalités et la MRC de Témiscouata expriment leur volonté d'intégrer dans leurs préoccupations quotidiennes le développement des arts et de la culture, la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine ainsi que la sauvegarde de la littérature orale et écrite.» indique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

En plus de dresser un portrait du milieu culturel, le document énonce quatre principes directeurs fondamentaux, quatre axes d'interventions et les orientations de développement s'y rattachant :
• Premier axe : Faciliter l'accès et la participation de la population à la vie culturelle;
• Deuxième axe : Soutenir les intervenants culturels, encourager les initiatives et l'émergence de nouveaux talents;
• Troisième axe : Favoriser la protection et la mise en valeur de l'histoire régionale, du patrimoine matériel et immatériel, notamment de la langue française et des savoir-faire;
• Quatrième axe : Encourager et faciliter la concertation de notre milieu et les liens suprarégionaux culturels (Bas-Saint-Laurent, Acadie des terres et forêts).

La version complète de la Politique culturelle ainsi que le PDF de la brochure qui la résume sont disponibles sur le site www.culturetemiscouata.ca .

Un plan d'action sur 3 ans
En collaboration avec le Comité culturel, un plan d'action a été élaboré et cible des moyens à déployer en lien avec les objectifs de la Politique culturelle. Pour mener à bien ces actions, 45 000$ par année a été prévu et certaines tâches ont été confiées au personnel de la MRC.

Monsieur Émilien Nadeau, président du Comité culturel, remercie les municipalités et la MRC ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent pour leur appui. Il souligne également la participation des membres du Comité culturel ainsi que celle de tous les participants aux consultations. «L'implication de tous est essentielle. La dimension culturelle est fondamentale pour le développement d'une communauté. Elle contribue au sentiment d'appartenance et à l'attractivité d'un milieu en plus d'apporter des retombées tant sociales qu'économiques et touristiques.» ajoute-t-il.

Afin de consulter la Politique culturelle, le répertoire culturel et pour découvrir notamment divers inventaires en patrimoine, des circuits de tourisme culturel ou encore les actualités, vous êtes invités à visiter le nouveau site culturel : www.culturetemiscouata.qc.ca .