La Culture en bouchées présente Troquer la glace de Marie-Claude Hamel au BeauLieu Culturel

9 septembre 2015
Tonquer la glace

C'est avec grand bonheur que l'équipe du comité café du BeauLieu Culturel du Témiscouata invite la population à La Culture en bouchées pour débuter la programmation d'automne, ce vendredi 11 septembre 2015, dès 17h. Ce rituel culturel de rencontre et d'échange sera le premier rendez-vous pour l'année 2015-2016 soulignant le vernissage des œuvres de l'artiste peintre et photographe de la région de La Mitis, Marie-Claude Hamel. Pour l'occasion ; dévoilement de la programmation pour l'automne, musique d'ambiance et proposition de savoureuses bouchées souligneront ce bel événement. Les visiteuses et les visiteurs pourront ainsi apprécier l'exposition jusqu'au 5 novembre 2015. Les œuvres sont exposées à l'intérieur de l'espace café du BeauLieu Culturel du Témiscouata. L'entrée est gratuite.

Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et des portraits de celles et ceux qui les habitent. Sa pratique intègre la photographie de nuit. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec notamment au Festival international de Montréal en Art (FIMA). Son photomontage «Paysage nordique» a reçu le premier prix du concours Chercheurs d'art (UQAR, 2015). Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis.

«Tronquer la glace» est un projet de recherche-création et de diffusion alliant la peinture et la photographie pour aller au cœur de la dynamique entre la rivière et l'arbre. Leurs éléments sont organisés de manière concentrique. «Tronquer la glace» constitue la première série de photopeintures de cette artiste. Ses œuvres sont constituées de photos d'époque de la collection des Jardins de Métis et du territoire près de la rivière Mitis. Cette exposition diffusée au BeauLieu Culturel du Témiscouata sera aussi présentée à la galerie d'art de l'Université du Québec à Rimouski, au Château Landry à Mont-Joli, au centre administratif de la MRC de la Mitis, au Centre d'art du Kamouraska et au Parc de la Rivière Mitis.

17h 00 : 5 à 7, La Culture en bouchées
Bouchées cuisinées avec des produits régionaux
Coûts : 10$ pour les adultes, 6$ pour les enfants de 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
*Breuvage à la carte

18h30 : Dévoilement de la programmation Automne 2015
Mot de bienvenue et présentation des événements

18h45 : Vernissage de l'exposition Troquer la glace
Présentation de Madame Hamel, artiste peintre photographe

Bienvenue à toutes et tous!

Votre adresse : 2448, rue Commerciale Sud, à Témiscouata-sur-le-Lac

Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)