La 15e édition du Tremplin de Dégelis, une formidable grande fête

26 mai 2014
Tremplin 2014

 

Du 11 au 18 mai dernier, Le Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, a présenté une édition anniversaire marquée par le talent des participants, le nombre croissant de spectateurs et la présence de plusieurs artistes professionnels et anciens participants.

 

Les 6 différents spectacles présentés ont ravi les spectateurs par l'originalité et les surprises reliées au retour d'artistes ayant passé au Tremplin. Le porte-parole Maxime Landry n'a pas ménagé ses apparitions et a séduit le public lors de tous les spectacles. Plus de 4250 spectateurs ont assisté aux représentations et encouragé la belle relève. Place Desjardins était remplie à craquer d'un public généreux et accueillant pour les 33 participants qui ont donné des prestations époustouflantes.

 

L'animation des demi-finales, présentées du mercredi au vendredi, avait été confiée respectivement à Séric, Julien Tremblay et Jici Lauzon. Judi Richards et Jici Lauzon ont animé le souper-gala du samedi. Maxime Landry était à la barre de l'animation de la finale du dimanche. Lors de chaque représentation, des artistes invités se joignaient à la programmation. C'est ainsi que nous avons revu France D'Amour, Brigitte Boisjoli, Mario Chenart, Marc-André Fortin, Marie Denise Pelletier, Jason Guerrette, Amélie Veille, Carolanne D'Astous Paquet et les lauréats de l'édition précédente. Le mariage de l'humour et de la chanson opère à chaque année et cette formule apporte une fraîcheur aux spectacles en plus d'en être la marque distinctive de ce festival reconnu au plan national.

 

Les lauréats de cette édition sont : Lou-Andriane Cassidy de Québec (Interprète 13-17 ans), Marjolaine Morasse de St-Basile-le-Grand (Interprète 18 ans et plus), Marilie Bilodeau de Trois Pistoles (Auteur-compositeur-interprète) et Victor Billo de Montréal (Humoriste). La liste complète des gagnants des différents prix offerts est disponible sur le site Internet de l'événement au www.festivalletremplin.com.

 

Le jury était composé de professionnels de l'industrie : Samuel Busque : membre de Noir Silence, Stéphanie Falco : SOCAN, Jean Provencher : humoriste et comédien, Guylaine Guay : humoriste, animatrice et comédienne, Annick Charette : Télé-Québec, Philippe Beaulieu : Vitrines sur la relève de Québec, Marie Denise Pelletier : artiste professionnelle, Dominick Trudeau : metteur en scène et réalisateur, Marc Beaulieu : artiste musicien, compositeur et réalisateur de disques, Geneviève Côté : gérante d'artistes et représentante de la SOCAN.

 

Les formateurs qui ont offert des  ateliers aux participants étaient les suivants :

Yves Marchand : arrangements musicaux                           Luc De Larochellière : écriture

Sylvie Desgroseilliers : interprétation et harmonie          Gabrielle Caron : coaching de scène en humour

Danielle Lavoie : tous ensemble et tous gagnants           Patrick Tremblay : écriture humoristique

Samuel Busque : industrie du spectacle                                               Stéphanie Falco et Sébastien Charest : droits d'auteur

Marie Denise Pelletier : Union des artistes                         Isabelle Cyr : techniques vocales, approche scénique et                                                                                                            répertoire

 

En collaboration avec Télé-Québec, une activité familiale a été présentée le samedi en après-midi avec le spectacle Les Petites Tounes. Les jeunes ont pu retrouver leurs vedettes de la télé et les côtoyer. Les nombreux enfants présents ont eu le privilège de rencontrer les personnages de cette émission de Télé-Québec. En première partie, des jeunes des écoles primaires de Dégelis, ayant suivi un atelier de création musicale avec Mario Chenart durant la semaine, ont offert leur composition et créé un moment très émouvant. Yves Marchand et Isabelle Cyr ont mis la main à la direction artistique et musicale pour une prestation digne des professionnels.

 

En nouveauté cette année, les 5 à 7 du Charbonnier ont été une belle réussite puisque que le resto-pub était plein à craquer chaque soir. L'objectif de créer de l'ambiance en ville a opéré et ce sera sûrement une activité à poursuivre.

 

L'organisation du Tremplin tient à remercier particulièrement les 200 généreux et dévoués bénévoles qui collaborent à la réalisation de l'événement. Ils contribuent à la présentation d'un festival renommé pour Dégelis et la région. Le Tremplin est choyé par l'implication d'autant de bénévoles dans ce beau rassemblement culturel qui est devenu, au fil des ans, une fierté communautaire.

 

Pour visionner des extraits de spectacles de cette 15e édition, n'hésitez pas à consulter notre site Internet au www.festivalletremplin.com ou sur notre page Facebook à www.facebook.com/LeTremplindeDegelis.

 

La 15e édition était une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires officiels étaient Télé-Québec et Hydro-Québec. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux. Le comité organisateur tient aussi à souligner la présence, lors de 2 soirées, de monsieur Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Le rapport financier de l'édition n'est pas encore complété mais devrait se conclure sur une notre positive grâce à des partenaires fidèles et généreux et aussi grâce aux nombreux spectateurs qui ont rempli les salles. L'enthousiasme des collaborateurs et des membres du conseil d'administration laisse présager une 16e édition relevée à laquelle les amateurs de bons spectacles sont déjà conviés.

 

Placez dès maintenant à votre agenda les dates de la prochaine édition : 10 au 17 mai 2015.