LA 15E ÉDITION DU TREMPLIN DE DÉGELIS EST LANCÉE

5 décembre 2013
Maxime Landry

Les chanteurs et humoristes de la relève ont jusqu'au 14 février pour s'inscrire en vue des auditions du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis.

Les artistes de la relève sont invités à consulter le site Internet de l'événement au www.festivalletremplin.com sous l'onglet « Inscription ». Les règlements sont aussi disponibles dans cette section. Suite à la période d'inscriptions, des auditions se tiendront en mars à Dégelis pour les catégories chanson et à Montréal pour la catégorie humour. Trente-deux aspirants seront retenus pour participer à cette 15e édition qui se tiendra du 11 au 18 mai 2014. Durant toute la semaine de l'événement, les participants assisteront à des formations offertes par des professionnels. Une semaine d'apprentissage, de création et de rencontres enrichissantes sont au rendez-vous. Ces 32 participants se partageront des prix et bourses d'une valeur de plus de 25 000 $.

Le festival est parrainé cette année par Maxime Landry, lauréat du Tremplin à deux reprises ainsi que grand gagnant de l'édition 2009 de Star Académie. Le rôle de porte-parole a été confié à Maxime car le comité organisateur voulait avoir une figure marquante et significative en lien avec la mission du Tremplin. Maxime était l'artiste tout désigné. Il sera à Dégelis durant toute la semaine de l'événement et offrira des prestations lors de toutes les soirées. Il sera aussi présent auprès des participants pour leur prodiguer des conseils et les épauler dans leur prestation.

Dans le cadre de la 15e édition, Le Tremplin apportera une note festive aux 6 différents spectacles présentés en 5 jours. Les spectacles seront animés par des artistes différents lors de chaque soirée. Des porte-parole des éditions précédentes viendront faire des clins d'œil. Le public pourra donc revoir les Jici Lauzon, Brigitte Boisjoli, Julien Tremblay, France D'Amour, Judi Richards, Séric et le tout premier porte-parole du Tremplin, Mario Chenart, en plus de lauréats ayant fait leur marque sur la scène du Tremplin.

La présidence d'honneur a été décernée à trois entreprises qui appuient Le Tremplin depuis sa création, soit Bégin et Bégin, le Groupe NBG et le Groupement forestier de Témiscouata. Malgré des périodes difficiles, ces entreprises ont continué de croire en la mission du Tremplin et en sont devenus, au fil des ans, partenaires « Supporter ». Monsieur Francis Albert, directeur général du Groupement forestier de Témiscoauta et le président du conseil d'adminsitraiton du groupement, monsieur Réginald Tremblay assureront la co-présidence d'honneur de cette 15e édition.

De plus en plus de lauréats et de participants au concours font maintenant partie de la colonie artistique. Rappelons la présence des lauréats du Tremplin à la dernière édition de Star Académie : Jason Guerrette, Sophie Pelletier et Carole-Anne Gagnon-Lafond. Notons aussi les André Sauvé, Maxime Landry, Amélie Veille, Marc-André Fortin, Philippe Laprise et bien d'autres qui ont laissé leur marque au Tremplin et qui sont maintenant connus.

Chanteurs et humoristes, faites comme ces artistes et tentez votre chance. Les organisateurs invitent les artistes à profiter de cette belle opportunité de formation et d'expérience de scène. Soyez de la 15e édition du 11 au 18 mai 2014!

Du 14 au 18 mai, les spectateurs pourront assister aux 6 spectacles différents présentés à Place Desjardins et au Centre culturel Georges-Deschênes. La programmation générale des spectacles est disponible sur le site Internet du Tremplin. Une programmation détaillée sera dévoilée lors d'une conférence de presse en avril prochain.

Les billets pour tous les spectacles seront en vente dès le jeudi 5 décembre, une bonne idée cadeau à l'approche de Noël. Grâce à Hydro-Québec, un intéressant rabais supplémentaire est alloué aux 200 premiers forfaits vendus. Pour plus de détails, consultez le site Internet ou communiquez au 1 877 334-3547, poste 203.

La 15e édition est une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires « Officiels » sont Hydro-Québec, Enseignes Pattison et Télé-Québec. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

Pour plus de renseignements ou inscription, consultez le site Internet du Tremplin au www.festivalletremplin.com ou communiquez au 1 877 DEGELIS (334-3547).

Informations complémentaires : 

Trente-deux participants retenus : 6 auteurs-compositeurs-interprètes, 6 interprètes 13-17 ans, 6 interprètes 18 ans et plus, 6 humoristes et 8 trampolines.

Des auditions pour la catégorie humour se tiendront à Montréal à l'École nationale de l'humour. Toutefois, pour des raisons de déplacement et de distance, tout humoriste peut venir faire son audition à Dégelis devant le jury local et la prestation sera mise sur DVD et revue par les juges à Montréal.

Pour les chanteurs, l'audition doit se faire sur scène à Dégelis; les artistes dans les catégories chanson devront donc se présenter au Centre culturel Georges- Deschênes durant une des fins de semaine du mois de mars. Le public est invité à assister à ces journées bien remplies et pleines de belles surprises. Ce sont des spectacles en soi pour ceux qui y assistent régulièrement.

En association avec le Music-hall étudiant de Dégelis, des représentants du Tremplin choisiront un ou une interprète qui aura l'opportunité de faire une prestation et de se faire connaître lors d'une des délibérations du vendredi ou du dimanche. Le Tremplin souhaite faire découvrir les artistes du milieu et susciter leur participation.

Mario Chenart, porte-parole de la 1re édition du Tremplin, passera toute la semaine de l'événement à Dégelis et fera le tour des écoles primaires et de l'École secondaire pour promouvoir la chanson francophone auprès des jeunes par le biais d'ateliers et de prestations. D'autres projets sont en cours à ce niveau.

L'ouverture officielle des festivités aura lieu le mardi 13 mai au Resto Pub Le Charbonnier lors d'un 5 à 7 en présence de tous les participants, des artistes professionnels, des partenaires et des bénévoles avec la participation de Horizon-FM 95,5 pour une émission en direct.

Du mercredi 14 mai au vendredi 16 mai, se tiendront des 5 à 7 musicaux au Resto Pub Le Charbonnier avec des artistes de la relève qui ont fait leur marque au Tremplin, soit comme lauréats ou coups de cœur.

Les Jams de fin de soirée sont toujours au programme du mercredi au vendredi et se poursuivront encore cette année à Place Festival de l'Hôtel 1212.


Samedi le 17 mai en matinée, le jeune public sera gâté avec un spectacle spécialement prévu pour leur permettre de côtoyer leurs idoles. Cette représentation aura lieu au Centre culturel Georges-Deschênes. Le contenu de ce spectacle sera dévoilé à la conférence de presse du mois d'avril.

Le samedi en soirée, la partie concours du Tremplin fait relâche et laisse les artistes participants se préparer pour la finale du dimanche. En contrepartie, le public est convié au populaire souper-gala qui sera une fête retrouvailles et un rendez-vous pour un super spectacle de variétés animé par des porte-parole qui ont laissé leur marque et qui se feront un plaisir de revenir à Dégelis. Les lauréats de l'an passé et d'autres figures qui ont fait leur marque au Tremplin seront également au programme.

L'équipe du Tremplin invite les marchands à ajouter une activité festive à leurs activités régulières.

Le Tremplin, en collaboration avec le Congrès mondial acadien, offrira un clin d'œil à cet événement en invitant Jason Guerrette, un fier brayon acadien, lauréat du Tremplin dans la catégorie interprète, à participer aux soirées du Tremplin.

Pour confirmer l'importance qu'a pris Le Tremplin dans le milieu et pour souligner cette année anniversaire, un nouveau visuel des enseignes apparaîtra sur les affiches le long de la 185 grâce à Enseignes Pattison. L'enseigne côté sud sera déménagée puisqu'elle se retrouve isolée sur l'ancienne voie. Aussi de nouvelles bannières plus modernes et plus vivantes devraient être installées dans les rues de la ville.

Le Montagnais n'est pas disponible pour la saison prochaine en raison des travaux d'aménagement du Parc national du Lac-Témiscouata - secteur Montagnais (Dégelis). Ainsi, Le Tremplin hébergera ses participants dans les motels de l'Hôtel 1212, ce qui en fera le centre principal des activités hors- spectacle. Le comité organisateur tenait à ce que les participants demeurent ensemble, particularité qui fait la renommée du festival au niveau de sa couleur, de sa proximité et de sa mission éducative. Le public pourra donc côtoyer davantage les aspirants, les professionnels, les formateurs, les juges et toute la belle visite qui s'y retrouvera. Les autres lieux d'hébergement seront également sollicités pour combler la grande demande d'achalandage.

Le comité organisateur tiendra une 2e conférence de presse en avril pour dévoiler la programmation complète de la semaine : les artistes sélectionnés, les formateurs, les juges, les artistes invités, les éléments de fête, bref, le menu complet. Surveillez la publicité et soyez présents sur les réseaux sociaux pour toute nouvelle concernant Le Tremplin.