Festival de musique traditionnelle Lejeune Archet

30 juillet 2019
logo Lejeune Archet

La Halte Lacustre du Grand Lac Squatec accueillera pour la deuxième année consécutive le festival de musique traditionnelle Lejeune Archet qui fêtera le 23-24-25 août sa huitième édition. Cette année, en plus de la musique, le lac, des contes, de la danse, des kiosques de vente, d’exposition et de plusieurs spectacles d’artistes locaux et d’ailleurs, le festival Le Jeune Archet, organisera des 5 à 7 musicaux avec repas savoureux regorgeant de produits locaux.

Seulement les spectacles de la grande scène du vendredi et samedi soir seront au prix de 15$, l’entrée de jour est de 3$. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Venez en profitez les 23-24-25 août 2019 au 331 rang du Lac, Lejeune.

PROGRAMMATION 

Vendredi 23 août

5 à 7 en musique avec Les Bienveilleux. Repas aux saveurs régionales. Prix repas 15$.

Des Pays d’en Haut et de diverses provenances de style (manouche, jazz, blues, classique et folklorique).Les Bienveilleux vous offre une musique planante aux connotations bienveillantes pour un voyage exotique au cœur de nos racines culturelles. Éloi Amesse au violon et à la podorythmie, Geneviève Poulin à l’accordéon et à la flûte, Mateo El Amoroso à la guitare, au banjo et à l'harmonica.

Sur la Grande Scène : Prix d’entrée soirée 15$

20h : C0NCERTO  

Conte musical avec Ariane Labonté et Pierre-Olivier Dufresne au violon

Concerto est un conte musical dans lequel les sens et les sons nous offrent de grandes sensations. Entre slam, conte et fantaisies musicales, cette ode à la liberté nous interpelle en tant qu’être vibrant! Elle nous invite à l’affranchissement, nous éveille à exister intensément.

Le violoniste Pierre-Olivier Dufresne et la conteuse et guitariste Ariane Labonté donnent à cette histoire des sonorités de fable majeure. Le récit devient alors un RÉ-SI dans lequel les jeux de mots et la musique se marient avec art et harmonie. Quand, dans un conte, les lutrins se transforment en lutins et les orgues en ogres, on peut s’entendre à tout.

Un délire qui délivre. Ivres de cette haute voltige, vos neurones auront du fun.

22h : ELZÉAR          

Le Duo Elzéar est composé de Sabrina Berger au violon, aux pieds et à la voix et de Robin Servant à la guitare, à l'accordéon, et à la voix. Jouant depuis plusieurs années dans différentes formations (Tord-Vis, La Marée Montante), les deux musiciens se retrouvent dans un duo mettant en valeur leur répertoire et leur maîtrise de leurs instruments, en toute simplicité. Se promenant allègrement entre le Québec, l'Irlande et l'Acadie, le Duo Elzéar vous fera faire un voyage musical inoubliable.

23h30 : Apportez vos instruments, la veillée n’est pas finie!

Samedi 24 août

Artisans sur place toute la journée pour vente, exposition et démonstration.

13h00 : ARTS ET MERVEILLE, ateliers créatifs de marionnettes pour enfants.

15h : TI-JEAN EN MISSION!

Animation et déambulatoire avec le canot volant de Ti-Jean du pays et son banjo enlevant accompagné de la tricoteuse de bulles géantes ! Spectacle de conte avec la musique du joueur de banjo en en canot  et les marionnettes surprises sorties de la robe-castellet.                                                    

Conception et Interprétation : Ariane Labonté et Matéo Lamoroso.

16h : Chants à répondre, moment convivial pour chanter ensemble.

5 à 7 en musique avec Mlle Mandoline.

Méchoui et accompagnements aux saveurs régionales. Prix repas 15$.

Roseline Deslauriers est violoniste -chanteuse-mandoliniste, elle joue un répertoire folk tous azimuts. Son spectacle, intitulé "Mlle Mandoline, le retour" permet au public de voyager de l’Irlande aux États-Unis en passant par le Québec. Du celtique au country, du blues au bluegrass en passant par la musique traditionnelle québécoise. Comédienne-clown, elle assure l'interaction avec le public  afin d'entraîner celui-ci dans un joyeux périple, toujours festif et teinté d'humour.  Laissez-vous tenter par une aventure musicale sans limites spatiales. Et... si vous avez besoin d'une "chauffeuse" de salle, ne cherchez plus: elle est l'artiste du 5 à 7 festif!

Sur la Grande Scène : Prix d’entrée 15$

20h : CORDAPHONE

Fruit d'une recherche musicale, Cordaphone met à l'avant plan le dulcimer des Appalaches* de ses origines à aujourd’hui.  Cet instrument modal, nous ramènes à la base des harmonies sonores peuplant l'univers mélodique. Puisant dans les répertoires celtiques, médiévaux français, irlandais et folkloriques, entrecoupé de pièces musicales adaptées ainsi que de créations contemporaines.

Le groupe est composé de Michel Dufour, voix, violon. Mario Paquet, voix, percussion. Daniel Harvey, voix, guitare et Sylvain Lacroix, dulcimer.

22h : LES BIENVEILLEUX

Baignez vos cellules de racines vibratoires québécoises, acadiennes et irlandaises. Samedi soir, vous serez guidés dans la danse par le câlleur BenoÎt Davidson «Bison» qui vous sera dévoué toute la veillée. Cirez vos souliers, slaquez vos ceintures fléchées, parce que samedi on va veiller,  pis on va «bienveiller» à part de t’ça!

24h : Apportez vos instruments, la veillée n’est pas finie!

Dimanche 25 août

13h : ARTS ET MERVEILLE, ateliers créatifs de marionnettes pour enfants.

13h : CHANTS À RÉPONDRE, moment convivial pour chanter ensemble.

14h : Benoît Davidson 

Originaire  de  Saint-Rémi-d’Amherst,  Benoit Davidson est  un  conteur  né. Chaque jour il voyage entre la réalité et le rêve. De père en fils, les "racontences" coulent dans ses oreilles d’enfance. Comme l’ébéniste transforme le bois pour en créer des meubles, il sculpte la parole pour en fabriquer des contes. Benoît est la fusion de Deschamps et Sol, un personnage voyageant entre mots et mondes dansant dans l'infini des dires. Au 'Call' comme au conte, l'enseignement précède le divertissement lors d'une rencontre avec Davidson. 

15h00 : LES BIENVEILLEUX EN RAPPEL