Et c'est parti pour une 15e édition pour le Tremplin de Dégelis !

9 mai 2014
Maxime Landry

C'est parti pour la 15e édition du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis. Les 33 artistes de la relève choisis pour participer à cette 15e édition arriveront à Dégelis ce dimanche 11 mai et seront présents pour une semaine de formations et de spectacles encadrés par une équipe de professionnels.

Spectacles à Place Desjardins
Afin de souligner cette édition anniversaire, l'animation de chaque soirée a été confiée à différents artistes. La première demi-finale, mercredi 14 mai, sera animée par Séric, producteur contenu et concepteur télé, animateur et comédien. Le premier porte-parole du Tremplin, Mario Chenart, fera partie de cette première soirée. La deuxième demi-finale, jeudi 15 mai, sera animée par Julien Tremblay accompagné de la porte-parole de la 10e édition du Tremplin, France D'Amour. La dernière demi-finale, vendredi 16 mai, sera animée par Jici Lauzon, porte-parole de la 5e édition. Brigitte Boisjoli se joindra à lui durant cette soirée. Le porte-parole, Maxime Landry, fera des prestations lors de toutes les soirées et animera la finale. Les demi-finales seront présentées du mercredi 14 mai au vendredi 16 mai. Vendredi, Jason Guerrette, lauréat de l'édition 2004 du Tremplin, offrira au public un avant-goût du Congrès mondial acadien 2014. De plus, Marie Denise Pelletier et Maxime Landry y feront une prestation en duo. Marc-André Fortin, lauréat du Tremplin en 2003, fera aussi une prestation lors de la soirée du vendredi.

L'animation du souper-gala-bénéfice du samedi 17 mai est confiée aux porte-parole de la 5e édition, Judi Richards et Jici Lauzon. Les lauréats de la dernière édition, Élie Dupuis, Véronique Bilodeau, Jérémy Grenier et Francine Lareau feront aussi partie du spectacle. Jason Guerrette viendra de nouveau interpréter 2 chansons en guise de clin d'œil au Congrès mondial acadien. Et pour terminer la soirée en émotion, le porte-parole de cette édition, Maxime Landry, interprètera ses plus belles chansons pour le plus grand bonheur du public.

Lors de la finale du dimanche 18 mai, en plus des 12 finalistes, le public pourra y entendre 2 participants de la catégorie Trampoline, Amélie Veille, lauréate de l'édition 2001, Carolanne D'Astous Paquet, lauréate de l'édition 2007 ainsi que le coup de cœur du Tremplin choisi lors du dernier music-hall étudiant de l'École secondaire de Dégelis, Charles Caron.


Programmation hors-concours
Le lancement du festival se fera lors d'un 5 à 7 le mardi 13 mai au Resto Pub Le Charbonnier. Une émission spéciale en direct sera diffusée sur les ondes de Horizon-Fm 95,5. En nouveauté cette année, toujours au Resto Pub Le Charbonnier, des artistes du Tremplin seront en vedette lors de 5 à 7 animés. Le mercredi, c'est Rose Dionne de Mont-Carmel, lauréate de l'édition 2012, qui sera en prestation. Le 5 à 7 du jeudi mettra à l'honneur l'humour avec le duo Chauffé-Éclairé de Québec, finaliste de la dernière édition du Tremplin. Véronique Bilodeau de Rimouski, lauréate de l'édition 2013, offrira une performance le vendredi. Une belle vitrine pour y découvrir les artistes de la relève qui ont fait un passage au Tremplin et qui continuent de cheminer vers une carrière professionnelle.

Les traditionnels jams de fin de soirée se tiendront à l'Hôtel 1212 du mercredi au vendredi. Ils seront animés par le très coloré Julien Tremblay. Venez entendre les artistes du Tremplin et les professionnels présents dans un contexte original et décontracté.

Samedi en après-midi, le jeune public pourra assister gratuitement au spectacle « Les p'tites tounes » présenté au Centre culturel Georges-Deschênes. Grâce à Télé-Québec et à des partenaires du milieu, l'entrée à ce spectacle est gratuite pour les enfants. Les laissez-passer sont disponibles au bureau du Tremplin et à l'Épicerie Maxym de Dégelis.

La 15e édition est une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires officiels sont Télé-Québec, Hydro-Québec et Enseignes Pattison. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

Du 14 au 18 mai, les spectateurs pourront assister à 6 spectacles différents en 5 jours. La programmation détaillée est disponible sur le site Internet au www.festivalletremplin.com. Pour réservation ou information : 418 853-3233 ou au 1 877 334-3547, poste 203. Pour connaître les dernières nouvelles, le nom des participants, les finalistes et les gagnants, le comité organisateur invite le public à suivre l'événement en consultant les médias sociaux régulièrement (www.facebook.com/LeTremplindeDegelis et www.twitter.com/TremplinDegelis) ainsi que le site Internet du festival.