En mai, ça va rire et chanter à Dégelis

10 avril 2012
Brigitte Boisjoli

Dégelis - Le Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, dévoile la programmation de la 13e édition qui se tiendra du 13 au 20 mai prochain.

Après 6 jours d'auditions tenues en mars, l'identité des 33 artistes choisis est maintenant dévoilée :

Catégorie auteur-compositeur-interprète (16 ans et plus)
Alexandre Dionne (Edmundston)
Carine Larose (Saint-Hyacinthe)
Héra Ménard (Québec)
Philippe Gaudreault (Gatineau)
Philippe Routhier (Montréal)
Véronique Bilodeau (Rimouski)

Catégorie Interprète 18 ans et plus
Anthony Imbeault Tremblay (Saint-Siméon)
Jade Savannah Godin (Saint-Antonin)
Katia Éloquin (Québec)
Lise-Angela Ouellet (Lachine)
Marielyne Sauriol (La Minerve)
Simon Lacerte (Trois-Rivières)

Catégorie Interprète 13-17 ans
Audrey Nadeau-Pelletier (Dégelis)
Émy Fournier (Chicoutimi)
Érika Denis (Témiscouata-sur-le-Lac)
Lysann Charron (Pointe-aux-Trembles)
Rose Dionne (Mont-Carmel)
Virginie Tremblay (Saint-Augustin de Desmaures)

Catégorie Humour (16 ans et plus)
Ève Côté (Gaspé)
Francis Papineau (Montréal)
Geneviève Côté (Laval)
JC Surette (Montréal)
Martin Turgeon (Montréal)
Pascal Cameron (Verdun)

Catégorie Trampoline (12 ans et moins)
Amélie Michaud-Boutin (Saint-Marc du Lac Long)
Camille Beaulieu (Dégelis)
Charles Caron (Dégelis)
Kamille Monosiet (Dégelis)
Kiève Antaya (Sorel)
Marie-Ève Caron (Edmundston)
Marie-Ève Couturier (Edmundston)
Mathys Monosiet (Dégelis)
Noémie Bélanger (Saint-Constant)

Ces 33 jeunes artistes de la relève auront la chance de performer sur la grande scène de Place Desjardins à Dégelis et seront accompagnés par des musiciens chevronnés et encadrés d'une équipe de professionnels. Notons que les participants de la catégorie Trampoline ne sont pas en compétition.

Les participants en concours seront hébergés au Montagnais, infrastructure du Parc national du Lac-Témiscouata. Ils y recevront des formations et fraterniseront dans un décor de rêve. Le festival est unique quant au mariage de la chanson et de l'humour et au regroupement des artistes dans un même lieu. Le Tremplin est le seul festival de ce type au Québec à offrir un tel contexte.

Les formateurs qui donneront des ateliers aux participants sont les suivants : Marc Pérusse (arrangement musical), Mario Chenart (écriture), Sylvie Desgroseilliers (interprétation et harmonie), Johanne Blouin (techniques vocales, techniques de scène et répertoire), Michaël Rancourt (coaching de scène en humour), Danielle Lavoie (Tous ensemble et tous gagnants), Patrick Tremblay (écriture humoristique), Marie Denise Pelletier (Union des artistes) et Stéphanie Falco (SOCAN / droits d'auteur).

Les juges sont : Annick Charrette (Télé-Québec), Philippe Beaulieu (Vitrines sur la relève de Québec), Dominic Marier (ChantEauFête de Charlevoix), Marie-Élaine Thibert (artiste professionnelle), Jean Provencher (humoriste, comédien et animateur), Claude Myre-Bisaillon (directrice de programmation Zoofest / Festival Juste pour rire) et Marie Denise Pelletier (ARTISTI).

La porte-parole, Brigitte Boisjoli, offrira des performances tous les soirs. L'animation des demi-finales et de la finale a été confiée à l'humoriste Jici Lauzon. Les jams, qui se tiendront à l'Hôtel 1212 après les demi-finales, seront animés par le très coloré Julien Tremblay.

En nouveauté cette année, le lancement du festival se fera lors d'un 5 à 7 le mardi 17 mai au Resto Pub Le Charbonnier. Les demi-finales seront présentées du mercredi au vendredi. Lors de ces soirées, le public sera invité à choisir son coup de cœur. Lors de la soirée du vendredi, un groupe de musiciens acadiens enlevant offrira au public un avant-goût du Congrès mondial acadien de 2014.

Samuel Breton, humoriste lauréat du dernier Tremplin, animera le très réputé souper-gala-bénéfice du samedi. Les lauréates Allison Fortier et Cynthia Veilleux reviendront offrir une prestation. Par la suite, Brigitte Boisjoli amènera le public dans son univers. Jici Lauzon, quant à lui, clôturera cette soirée en mariant, à sa manière, l'humour et la chanson.

Deux spectacles seront présentés au Centre culturel Georges-Deschênes. Tout d'abord, samedi en avant-midi, la projection sur grand écran d'un épisode inédit de la populaire émission 1, 2, 3... Géant diffusée à l'antenne de Télé-Québec. La projection sera suivie d'un conte présenté par le personnage Mosa. Les jeunes pourront aussi profiter d'une séance d'autographes et de photographies. Grâce à Télé-Québec et à des partenaires du milieu, l'entrée à ce spectacle est gratuite. Les laissez-passer sont disponibles au bureau du Tremplin et à l'Épicerie Maxym de Dégelis. Le dimanche après-midi, un spectacle enlevant à saveur folk-country sera présenté par la lauréate de l'édition 2010 du Tremplin, Valérie Crête.

La grande finale du dimanche soir couronnera 4 lauréats et distribuera des prix pour une valeur de 25 000 $. La liste complète des prix et bourses se retrouve sur le site Internet de l'événement. Tous les participants sont éligibles à ces prix.

Il est à noter que les spectacles ne seront plus diffusés sur le site Internet du festival. Seuls des extraits pourront être visionnés sur la page Facebook du Tremplin.

Du 16 au 20 mai, les spectateurs pourront assister aux 7 spectacles différents présentés en 5 jours. La programmation détaillée se retrouve sur le site Internet de l'événement au www.festivalletremplin.com. La réservation des billets se fait en communiquant au 418 853-3233.

La 13e édition est une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires officiels sont Télé-Québec et Hydro-Québec. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Tremplin au www.festivalletremplin.com ou communiquez au 1 877 DEGELIS (334-3547).