DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA 14E ÉDITION DU TREMPLIN DE DÉGELIS

17 avril 2013
Logo Tremplin

 

Dégelis, le 15 avril 2013 - Le comité organisateur du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, dévoile la programmation de sa 14e édition qui se tiendra du 15 au 19 mai prochain.

Après 6 jours d'auditions tenues en mars, l'identité des 32 artistes choisis est maintenant dévoilée. Ces artistes de la relève auront la chance de performer sur la grande scène de Place Desjardins à Dégelis. Ils seront accompagnés par des musiciens chevronnés, sous la direction musicale de Maurice Deschênes, en plus d'être encadrés durant toute une semaine par une équipe de professionnels. De nouveau cette année, Stéphan Dubé assurera la direction artistique de tous les spectacles. Notons que les participants de la catégorie Trampoline ne sont pas en compétition.

Les participants en concours seront hébergés au Montagnais, infrastructure du Parc national du Lac-Témiscouata. Ils y recevront des formations du 12 au 19 mai. Le festival est unique quant au mariage de la chanson et de l'humour et au regroupement des artistes dans un même lieu. Le Tremplin est le seul festival de ce type au Québec à offrir un tel contexte.

Les formateurs qui donneront des ateliers aux participants sont les suivants : Yves Marchand : arrangements musicaux, Luc De Larochellière : écriture, Sylvie Desgroseilliers : interprétation et harmonie, Isabelle Cyr : techniques vocales, approche scénique et répertoire, Julien Tremblay : coaching de scène en humour, Danielle Lavoie : Tous ensemble et tous gagnants, Patrick Tremblay : écriture humoristique, Marie Denise Pelletier et Richard Petit : Union des artistes ainsi que Stéphanie Falco et Sébastien Charet : SOCAN / droits d'auteur.

Les juges sont : Annick Charrette : Télé-Québec, Philippe Beaulieu : Vitrines sur la relève de Québec, Andréa Lindsay : artiste professionnelle, Richard Petit : artiste professionnel, Jean Provencher : humoriste, comédien et animateur, Guylaine Guay : humoriste, animatrice et comédienne et Marie Denise Pelletier : présidente d'ARTISTI et artiste professionnelle.

Le lancement du festival se fera lors d'un 5 à 7 le mardi 14 mai au Resto Pub Le Charbonnier. Une émission spéciale en direct sera diffusée sur les ondes de Horizon-Fm 95,5.

Le porte-parole, Mario Jean, animera les demi-finales ainsi que la finale. Geneviève Jodoin offrira des performances tous les soirs en tant qu'artiste invitée. Les demi-finales seront présentées du mercredi au vendredi. Lors de ces soirées, le public sera invité à choisir son coup de cœur. Vendredi, Isabelle Cyr et Yves Marchand offriront au public un avant-goût du Congrès mondial acadien de 2014. La lauréate de la catégorie Interprète 13-17 ans de la dernière édition, Rose Dionne, et Samuel Breton, lauréat de la catégorie humour du Tremplin 2011, viendront y faire une prestation.

Les traditionnels jams de fin de soirée se tiendront à l'Hôtel 1212 du mercredi au vendredi. Ils seront animés par le très coloré Julien Tremblay. Venez entendre les artistes du Tremplin et les professionnels présents dans un contexte original et décontracté.

L'animation du souper-gala-bénéfice du samedi est confiée pour une 2e année à Samuel Breton. Les lauréats de la dernière édition, Alexandre Dionne, Lise-Angela Ouellet et Ève Côté reviendront offrir une prestation. Isabelle Cyr et Yves Marchand viendront de nouveau interpréter 2 chansons en guise de clin d'œil au Congrès mondial acadien. En menu principal, Geneviève Jodoin vous fera vivre des émotions par son talent d'interprète et Mario Jean saura vous faire rire pour bien terminer ce rendez-vous.

Deux spectacles seront présentés au Centre culturel Georges-Deschênes. Samedi en avant-midi, le jeune public assistera à la projection sur grand écran d'un épisode inédit de la nouvelle émission Les Argonautes diffusée à l'antenne de Télé-Québec. La projection sera suivie d'une séance d'autographes et de photographies. Grâce à Télé-Québec et à des partenaires du milieu, l'entrée à ce spectacle est gratuite. Les laissez-passer sont disponibles au bureau du Tremplin et à l'Épicerie Maxym de Dégelis. Le dimanche après-midi, Samuel Breton viendra offrir son spectacle tout en humour. Le public pourra voir en première partie, un jeune humoriste de Dégelis, Mathys Monosiet ainsi que des numéros de danse pour rappeler que Le Tremplin est né suite à la popularité des Music-Hall qui présentaient toujours des prestations en danse.

La grande finale du dimanche soir couronnera 4 lauréats et distribuera des prix pour une valeur de 25 000 $. La liste complète des prix et bourses est disponible sur le site Internet de l'événement. En plus des 12 finalistes, le public pourra y entendre 2 participants de la catégorie Trampoline et Julien Tremblay qui rendra hommage aux bénévoles. Carole-Anne Gagnon-Lafond, lauréate de la catégorie Interprète 13-17 ans de l'édition 2011, fera aussi partie de ce spectacle. De plus, 2 artistes du récent Music-Hall étudiant de l'École secondaire de Dégelis, Esther Ouellet et Tommy Gauvreau, viendront interpréter 2 chansons composées par des élèves des 3e et 5e secondaire de cette même école. Ces chansons ont été primées lors du spectacle Jamais trop tôt présenté dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby en septembre dernier.

La présidence d'honneur a été décernée à monsieur Denis Ouellet, directeur du Parc national du Lac-Témiscouata. Il accueillera les participants ainsi que les formateurs dans son propre milieu puisque les artistes seront hébergés au Montagnais situé dans le tout nouveau Parc national du Lac-Témiscouata.

Pour connaître les dernières nouvelles, le nom des finalistes et des gagnants, le comité organisateur invite le public à suivre l'événement en consultant les médias sociaux régulièrement (www.facebook.com/LeTremplindeDegelis et www.twitter.com/TremplinDegelis) ainsi que le site Internet du festival.

Le conseil d'administration tient à remercier les 200 bénévoles qui complètent les différents besoins inhérents à ce grand rassemblement culturel ainsi que les nombreux sous-traitants qui collaborent au succès de l'événement.

La 14e édition est une présentation de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Lacs en collaboration avec la Ville de Dégelis. Les partenaires officiels sont Télé-Québec et Hydro-Québec. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

Du 15 au 19 mai, les spectateurs seront gâtés par 7 spectacles différents présentés en 5 jours. La programmation détaillée est disponible sur le site Internet au www.festivalletremplin.com. Pour réservation ou information : 418 853-3233 ou au 1 877 334-3547, poste 203.