Deux lauréats nationaux pour le Bas-Saint-Laurent

1 juin 2012
Samuel Moreau

Rivière-du-Loup - C'est en présence de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, et devant plus de 750 convives réunis au Centre des foires de Sherbrooke le lundi 28 mai, que deux de nos cinq lauréats finalistes du Bas-Saint-Laurent ont été récompensés par le jury national des Grands Prix du tourisme québécois.

Attractions touristiques - 25 000 à 100 000 visiteurs
Bronze : Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski

C'est avec les nuits à bord du sous-marin Onondaga que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a obtenu la reconnaissance du jury national. Lors de leur séjour, les participants deviennent des sous-mariniers en herbe et se mettent dans la peau des membres de l'équipage du navire. En compagnie de l'animateur et capitaine d'armes, ils deviennent des matelots faisant leurs classes afin d'obtenir leurs insignes : les dauphins. Vivez quelques heures du quotidien des marins à bord de l'Onondaga, dans des conditions qui évoquent la réalité.

Ressources humaines - Relève touristique
Argent : Samuel Moreau (Fort Ingall), Témiscouata-sur-le-Lac

Après avoir obtenu un baccalauréat en microbiologie, Samuel décide de poursuivre ses études universitaires en muséologie à la suite de ses emplois d'été comme guide-animateur au Fort Ingall. Par la suite, se souciant de la protection des sites archéologiques et des collections de la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, il complète également un certificat en archéologie. Une des grandes réalisations de Samuel a été le renouvellement de l'exposition permanente du Fort Ingall qui sera en place pour la saison touristique 2012. Ayant démontré un vif intérêt et une passion inégalée pour le site historique, Samuel en devient le directeur adjoint en 2011.

Monsieur Hugues Massey, propriétaire de l'Auberge du Chemin Faisant, président du conseil d'administration de Tourisme Bas-Saint-Laurent et finaliste national, disait se sentir gagnant, car avec la présélection des finalistes, il se situe quand même parmi les 8 meilleurs au Québec dans sa catégorie.

Rappelons qu'en plus de l'Auberge du Chemin Faisant, la Brasserie Le Bien, le Malt et monsieur Serge Fortin, préfet de la MRC du Témiscouata étaient également en lice pour l'obtention d'un prix national.

Tourisme Bas-Saint-Laurent félicite les lauréats et invite la population à les visiter durant la saison estivale.

Tourisme Bas-Saint-Laurent travaille à positionner la région comme une destination touristique modèle par la conservation et la mise en valeur de son patrimoine culturel, rural et maritime, par la richesse de ses expériences authentiques, de qualité et de calibre international et par l'excellence de ses ressources humaines.