Descente des lacs et rivières frontières en canots-kayaks, un avant goût du Congrès mondial acadien

19 juin 2013
3 Frontières - kayak-canot

 

Rivière-Bleue-Saint-François - La Corporation touristique de la route des Frontières et la municipalité de Saint-François-de-Madawaska s'associent pour organiser un évènement précurseur des activités du Congrès mondial acadien (CMA) de 2014.

Le point de rencontres des trois territoires qui recevront le Congrès se trouve à la sortie du Beau lac aux limites du Témiscouata au Québec, du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick et du comté d'Aroostook dans l'état du Maine. En plus de prévoir un évènement d'envergure à cet endroit au lancement du Congrès, le CMA a subventionné l'organisation de sentiers récréotouristiques appelés les Sentiers 3 Frontières : ce sont des sentiers pédestres, cyclistes et nautiques passant par la borne des 3 Frontières qui seront pleinement opérationnels en 2014. En attendant l'ouverture officielle, on vous invite à descendre avec notre guide expérimenté la rivière Saint-François et le fleuve Saint-Jean entre le Beau lac et Saint-François-de-Madawaska les samedi et dimanche 29 et 30 juin 2013 avec un arrêt camping au lac Glazier.

L'activité est prévue pour des amateurs de canots et kayaks qui possèdent leur propre équipement et qui sont intéressés au défi que pose ces lacs et rivières frontières. Le départ sera donné à 9h30 (heure du Québec) samedi le 29 juin au débarcadère du Beau lac à Rivière-Bleue, mais on demande aux participants d'être sur place dès 7h30 pour organiser le déplacement des véhicules au point d'arrivée. Les participants pourront coucher au Camping au lac Glazier et pour ce faire les organisateurs transporteront le matériel que vous apporterez.

D'autres embarcations pourront se joindre à la descente le dimanche 30 juin à partir de l'embarcadère du lac Glazier. Ce second départ se fera à 9h30, heure du Nouveau-Brunswick, et l'arrivée au parc de Saint-François vers 16h00, où une réception est prévue par la municipalité avec animation, musique, maquillage pour enfants et hot-dogs à prix populaire. Des frais minimes seront exigés pour le transport des personnes et de l'équipement si nécessaire. On vous attend en grand nombre pour découvrir des lieux d'une grande beauté de l'Acadie des terres et forêts. Inscription obligatoire auprès des organisa-teures Marielle Landry 418-893-2649 et Gaëtane Saucier Nadeau 506-992-6052 avant le 27 juin.

Inscription: Inscription 3 Frontières [62 ko.]