Descente de rivière en canots-kayaks, un avant goût du Congrès mondial acadien de 2014

15 juin 2012
Expédition kayak 16 juin

Rivière-Bleue-Saint-François - La Corporation touristique de la route des Frontières et la municipalité de Saint-François-de-Madawaska s'associent pour organiser un évènement précurseur des activités du Congrès mondial acadien de 2014. Le point de rencontres des trois territoires qui recevront le Congrès se trouve en effet sur la rivière Saint-François à la sortie du Beau lac aux limites de Rivière-Bleue au Témiscouata, du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick et du comté d'Aroostook dans l'état du Maine.

Les organisateurs prévoient un évènement d'envergure à ce point des 3 Frontières au matin du lancement du Congrès, le 8 août 2014. En prévision de cet évènement qui se prolongera avec une descente de la rivière Saint-François et du fleuve Saint-Jean par une armada de bateaux jusqu'au lieu de la cérémonie d'ouverture, on vous invite à descendre avec nous cette rivière et le fleuve Saint-Jean entre le Beau lac et Saint-François-de-Madawaska les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012.

La première partie de l'activité de cette année est prévue pour des amateurs de canots et kayaks qui possèdent leur propre équipement et qui sont intéressés au défi que pose la rivière dans sa partie la plus sauvage. La journée commence à 10h00 (HAE) au débarcadère du Beau lac à Rivière-Bleue. À l'agenda de cette première journée : pique-nique à la pointe à Moitié, visite de la borne des 3 Frontières, chevauchée de la rivière frontière et nuit de camping sauvage à l'île des Loups-garous au McPherson Pond.

D'autres embarcations pourront se joindre à la descente le dimanche 1er juillet à partir du camping écologique du lac Glazier. Ce second départ est prévu à 10h00, heure de l'Atlantique, et l'arrivée à Saint-François vers 16h00, à temps pour participer aux festivités de la fête du Canada au parc de Saint-François. Aucun frais n'est exigé et chacun assume ses responsabilités. Des experts de la rivière accompagneront l'équipée.

On vous attend en grand nombre pour découvrir des lieux d'une grande beauté de l'Acadie des terres et forêts. Inscription obligatoire auprès des organisateures Marielle Landry 418-893-2649 et Gaëtane Saucier Nadeau 506-992-6052 avant le 27 juin.