Des organismes culturels du Témiscouata proposent des activités passionnantes aux écoles!

26 novembre 2015
couverture combo

En lien avec la Politique culturelle de la MRC de Témiscouata et son plan d'action, sept organismes culturels ont collaboré pour la réalisation d'un dépliant offrant un éventail créatif de forfaits thématiques pour toutes les écoles primaires et secondaires de la région, ainsi que celles d'ailleurs au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Les partenaires sont Aster, organisme d'interprétation scientifique à Saint-Louis-du Ha! Ha!, Le Domaine Acer à Auclair, La Vieille Gare de Rivière-Bleue, Le Musée du Témiscouata, Le BeauLieu culturel et Le Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que Le Parc national du Lac-Témiscouata à Squatec. Sept forfaits thématiques sous forme de combos sont suggérés pour une journée complète des plus enrichissantes! Il est aussi possible de choisir une activité à la carte. Le dépliant et les fiches explicatives sont disponibles sur le site : www.culturetemiscouata.ca . Voici les sept combos :

1. L'érablière ou la forêt gourmande : le Parc national propose aux jeunes élèves de se glisser dans la peau d'un amérindien pour trouver dans la forêt tout ce dont il a besoin pour vivre. Par la suite au Domaine Acer, ils pourront découvrir comment l'érable est devenu la ressource la plus savoureuse et la plus colorée de nos forêts!
2. La 5e saison de l'érable : Chez Aster, on parlera du soleil qui participe aux saisons et qui fait aussi du sucre. C'est la 5e saison! Au Domaine Acer, les élèves apprendront comment l'érable peut mener au ciel!
3. Histoire de forêts : Au Parc national du Lac-Témiscouata et au Musée du Témiscouata situé dans le Beaulieu culturel, les visiteurs constateront que la forêt est, depuis le 19e siècle, la base de la communauté témiscouataine et qu'elle est toujours un élément culturel rassembleur.
4. Je fouille, tu fouilles, nous fouillons! Au Parc national du Lac-Témiscouata, les étudiants deviendront archéologues d'un jour et plongeront les mains dans la terre pour mieux comprendre l'histoire d'ici et les liens millénaires entre nature et culture. Au Fort Ingall, ils pourront reconstituer la forteresse et sa garnison.
5. La guerre des étoiles : Chez Aster, on pourra découvrir l'évolution des connaissances astronomiques au fil du temps et au Fort Ingall voir comment la science était utilisée notamment en architecture militaire et en balistique.
6. 8 000 ans de traces : suivons-les! Au Parc national du Lac-Témiscouata et avec l'équipe d'Aster sur place, les jeunes plongeront dans la peau d'un scientifique en découvrant, à l'aide d'un microscope, 8 000 ans d'archives végétales ainsi que les traces laissées par le dernier glacier et celles laissées par 8 000 ans d'histoire humaine.
7. Histoire d'ici! À La Vieille Gare de Rivière-Bleue, les jeunes élèves se familiariseront avec l'histoire d'une communauté agro-forestière typique du Témiscouata et l'importance du train dans son développement. Au Musée du Témiscouata, ils pourront constater l'évolution du monde des bûcherons d'hier à aujourd'hui et la visite du BeauLieu culturel présentera son histoire d'entrepôt d'un ancien magasin général qui a fait place à une maison de la culture.

Le dépliant des forfaits et les fiches explicatives ont été présentés en juin dernier aux directions d'écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Les écoles peuvent bénéficier d'un soutien financier de la Commission scolaire via l'enveloppe Culture à l'école en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications, que ce soit pour les frais d'accès et pour le transport. La MRC de Témiscouata propose aussi une aide financière supplémentaire pour les écoles de son territoire. Pour toute information relativement à ces forfaits, communiquez avec Ève-Line Toupin, agente de développement rural à la MRC de Témiscouata au 41-899-6725 ou 1-877-303-6725 poste 118, etoupin@mrctemis.ca .