Cabano P.Q. au BeauLieu Culturel du Témiscouata : dernière chance!

9 mai 2016
cabano pq extrait

Après le succès de la pièce Cabano P.Q. présentée au BeauLieu Culturel du Témiscouata l'année dernière, le Théâtre de la Corde Bois annonce une ultime représentation, soit samedi le 14 mai 2016.
Cette comédie dramatique écrite par l'auteure Maryse Pelletier, originaire du quartier Cabano, raconte le soulèvement populaire qui a marqué l'histoire de la région. L'enjeu, la construction d'une cartonnerie, a mobilisé à l'époque les citoyens de la ville de Cabano pendant plusieurs années créant de forts sentiments de solidarité, mais aussi de confrontation. Au début des années 70, la situation de Cabano alimentée par la scène médiatique a soulevé les passions partout au Québec. C'est cette histoire qui sera présentée à la population sur la scène du BLCT avec les comédien.nes du Théâtre de la Corde de Bois.

C'est en développant sa nouvelle exposition sur la culture forestière que le Musée du Témiscouata a acquis l'ensemble des travaux de recherche de madame Pelletier ainsi que le texte de la pièce. Ces documents s'ajoutent aux archives de monsieur Jean-Martin Leclerc ainsi qu'à celles de monsieur Jean-François Lépine, grand journaliste de Radio-Canada et auteur d'une thèse qui porte sur ces évènements constituant le Fonds Cartonnerie Populaire. L'équipe du BLCT a vu alors l'occasion d'ajouter à l'offre muséale, une proposition théâtrale.

Un appel a été lancé en mars 2014 afin de regrouper des gens intéressés par le projet. Le défi : trouver une équipe de mise en scène et douze comédien.nes. Plusieurs personnes se sont présentées et le génie créatif a fait son chemin. Au fil des semaines, une vingtaine de passionné.es prêts à tenter l'aventure se sont réunis : le Théâtre de la Corde de Bois était né!

Le fruit de leur travail sera alors présenté. Les billets sont disponibles au BeauLieu Culturel du Témiscouata au coût de 20$ pour les adultes et 15$ pour les étudiants (12 à 17 ans). Des billets seront également disponibles à l'Épicerie Chez Gaby, quartier Cabano et à l'InterMarché Coop, quartier Notre-Dame-du-Lac.

Pour information et réservation : info@blct.ca 418-899-BLCT(2528)