Au Témiscouata, on fête le Mardi gras !

20 février 2014
Mardi gras

Pour une deuxième année, la population est invitée à souligner le Mardi gras, une ancienne tradition acadienne célébrée par nos parents et nos grands parents bien avant la venue de l'Halloween. Le 4 mars prochain, les municipalités du Témiscouata proposent diverses activités: patinage costumé, musique d'ambiance et animation. Cette activité est une initiative des agents de liaison du Témiscouata pour le Congrès mondial acadien 2014.

Comme le Congrès mondial acadien se tiendra au Témiscouata en 2014 avec le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l'état du Maine, l'occasion est belle de faire un lien avec les Acadiens du monde.

La tradition du Mardi gras ressemblait beaucoup à celle de l'Halloween. Chaque année lors du dernier jour précédant le carême de 40 jours avant Pâques, on se déguisait avec de vieux habits, masques et coiffures inhabituelles afin de ne pas se faire reconnaître. Initialement instaurée par des Français et Acadiens en Louisiane, le Mardi gras y est encore célébré de façon spectaculaire. Des gens du monde entier s'y rendent pour cette grande fête!

Revivez et partagez des souvenirs d'enfance avec vos parents et grands-parents ! Déguisez-vous et amusez-vous en famille ! Contactez votre municipalité pour connaitre le détail des activités qui auront lieu chez vous pendant la relâche scolaire, le mardi 4 mars.