Un nouveau pôle pour les adeptes de vélo de montagne au Témiscouata

24 juillet 2025
SentiersBaseley

La région du KRTB s’est bâti, ces dernières années, une réputation enviable dans le milieu du vélo de montagne au Québec grâce au développement de nombreux projets d’envergure aux quatre coins du territoire. À cet égard, les sentiers Baseley de Dégelis forment le plus récent terrain de jeu à découvrir.

Ce tout nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne a été inauguré à la fin juin au Témiscouata. Il s’agissait d’un moment de fête et de réjouissances pour la Ville de Dégelis qui a travaillé à la réalisation de ce projet depuis plus de trois ans.

Situés à proximité de la plage, du camping municipal et de la microbrasserie Pub Madawaska, les Sentiers Baseley proposent une expérience clé en main entre la montagne et le lac Témiscouata.

Les amateurs retrouveront sur place 14 kilomètres de parcours répartis sur 11 sentiers, allant du niveau intermédiaire à expert, ce qui représente une montée et dix descentes. Le dénivelé de la montagne, capable de surprendre les athlètes les plus aguerris, s’élève à près de 190 mètres.

Le site de pratique a été conçu par Sentiers de l’Est, une entreprise spécialisée, et propose des sentiers sécuritaires et bien balisés. Cinq d’entre eux ont d’ailleurs été travaillés mécaniquement, assurant un parcours liché et intéressant.

«Le site offre un bon degré de dangerosité, souligne Isabelle Pelletier, directrice du Service loisir et culture de la ville de Dégelis. Il n’y a pas encore de piste verte, mais certaines pistes intermédiaires sont plus faciles et accessibles aux débutants.»

«On a aussi deux accès à la montagne. Il y a la montée, mais aussi un accès par la rue Baseley», ajoute-t-elle, promettant aux habitués des «des descentes exaltantes et des panoramas spectaculaires avec vue sur le lac Témiscouata.»

Le projet d’envergure s’inscrit dans un effort collectif pour promouvoir et structurer l’offre de vélo de montagne dans la région, enrichir l’offre touristique quatre saisons, tout en favorisant les saines habitudes de vie et le tourisme durable, selon Isabelle Pelletier.

«Après trois années de travail, de planification et de passion de nos employés et de nos bénévoles, nous sommes heureux d’offrir aux citoyens et visiteurs un lieu de plein air de qualité, accessible et durable, qui met en valeur notre territoire», s’est-elle réjouie.

Elle soutient au passage que le vélo de montagne est un domaine « domaine où la compétition n’existe pas» au KRTB. «Chaque site a son identité. Ensemble, on crée un circuit intéressant pour les amateurs. Pour nous, être proche du Nouveau-Brunswick, c’est aussi un bel avantage.»

TROIS PHASES

Réalisé en trois phases depuis 2021, ce projet structurant représente un investissement d’un peu plus de 400 000 $, dont 84 400 $ de la Ville de Dégelis, 108 300 $ de la MRC de Témiscouata, 63 325 $ de Tourisme Bas-Saint-Laurent, 66 197 $ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, et 78 000 $ du Plan montagne du ministère du Tourisme.

Lors de l’inauguration officielle, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, Amélie Dionne, a réitéré sa fierté de voir le gouvernement investir dans des infrastructures sportives modernes, inclusives et bien ancrées dans leur milieu, comme Sentiers Baseley.

Elle a également félicité le travail de la Ville de Dégelis et de l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet. «Le vélo, qu’il soit de montagne ou de route, est en pleine croissance et représente un véritable moteur économique pour notre industrie touristique. Ce projet contribue non seulement à la vitalité de notre région, mais renforce aussi notre tissu social et encourage un mode de vie actif et équilibré pour tous», a-t-elle déclaré.

LOCATION GRATUITE

Vous voulez essayer, mais vous n’avez pas l’équipement? Pas d’inquiétude. Grâce au programme Circonflexe, les sportifs qui souhaitent profiter des sentiers Baseley peuvent bénéficier d’une flotte de 15 vélos de montagne, incluant 5 à assistance électrique, 6 pour adultes et 4 pour enfants. Des casques sont aussi disponibles sur place.

Source : Marc-Antoine Paquin du journal www.infodimanche.com

Photo : Marie-Josée Dubé