Le Ministère bonifie son service de navettes pour cyclistes sur le Petit Témis
29 juillet 2025
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable étend dès maintenant le service de navettes pour les cyclistes qui empruntent le sentier Parc linéaire interprovincial Petit-Témis (de Saint-Louis-du-Ha! Ha! à Saint-Honoré-de-Témiscouata). De retour depuis le 20 juin dernier, ce service gratuit passe de cinq à sept jours par semaine, de 8 h à 18 h, en raison d’une demande accrue de la part des usagers du sentier cyclable.
Depuis les dernières mises en service de chaussées d’autoroute et la fermeture de l’intersection avec la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute 85, les navettes pour cyclistes constituent le seul moyen de circuler de part et d’autre du chantier, entre les kilomètres 53 et 56 de la route 185. Cette mesure d’atténuation vient pallier la fermeture complète du sentier cyclable dans ce secteur.
Ainsi, le Ministère demande aux cyclistes d’éviter la route 185, et ce, pour des raisons de sécurité. En dehors des plages horaires couvertes par le service de navettes, l’accès au sentier cyclable demeure fermé dans ce secteur. Les cyclistes doivent donc planifier leurs déplacements en conséquence.
Le service de navettes pour cyclistes se poursuit jusqu’au 1er septembre prochain. Implanté en 2023 par le Ministère, il effectuera un retour pour une dernière année, à l’été 2026.
Photo : Marie-Josée Dubé