En route vers les Maritimes?

Faites une halte dans la région du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent!

Carte de localisation

Vous prévoyez passer vos vacances dans les Maritimes? Profitez-en pour faire une halte quelques heures, une nuit ou encore quelques jours dans la région du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent. Nous sommes situés sur l’axe routier de l’autoroute 85 (la transcanadienne) à mi-chemin entre Montréal et Moncton au Nouveau-Brunswick.

Vous serez charmés par le Témiscouata avec ses panoramas saisissants en toutes saisons, sa nature généreuse et ses nombreux lacs dont le lac Témiscouata, le 2e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, sans oublier le fameux lac Pohénégamook et son légendaire monstre Ponik!

Ici, le temps prend une pause... le temps de respirer une bouffée de grand air, de bouger en pleine nature, de se reposer, de se régaler, en plus de faire des découvertes passionnantes et de belles rencontres... Le bonheur, quoi!

Top 12 à découvrir au Témiscouata

  1. Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis

    Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis

    134 km sont aménagés en poussière de pierre sur l’ancienne voie ferrée du Témiscouata Railway reliant Rivière-du-Loup, passant par le Témiscouata en longeant les rives de son lac le plus important, pour se terminer à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

    En savoir plus
  2. Parc national du Lac-Témiscouata

    Parc national du Lac-Témiscouata

    Situé dans la région naturelle des monts Notre-Dame et d’une superficie de 175 km2, le parc s’étend autour du plus grand et du plus majestueux lac de la région: le lac Témiscouata.

    En savoir plus
  3. Pohénégamook Santé Plein Air 2.0

    Pohénégamook Santé Plein Air 2.0

    Centre de villégiature 4 saisons situé en bordure du lac Pohénégamook et en plein cœur d’un ravage de chevreuils.

    En savoir plus
  4. Plage de Pohénégamook

    Plage de Pohénégamook

    La plage de Pohénégamook est la plus belle plage d’eau douce dans le Bas-St-Laurent. Elle figure d’ailleurs dans le palmarès des 10 plus belles plages au Québec, avec près d’un kilomètre de sable fin.

    En savoir plus
  5. Jardin de la Petite École

    Jardin de la Petite École

    Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins privés du Québec. D’une superficie de 3 000 mètres2, on y retrouve des jardins d’eau, une collection impressionnante de végétaux, des sentiers d’ardoise, des aires de repos et une vue imprenable sur le lac Témiscouata.

    En savoir plus
  6. Aster, organisme d’interprétation scientifique (observatoire)

    Aster, organisme d’interprétation scientifique (observatoire)

    Observatoire doté d’un télescope de 410 mm (16 pouces) et d’une lunette d’observation du soleil. Audioguides interactifs et animateurs passionnés proposent de découvrir l’exposition : Cap sur les étoiles.

    En savoir plus
  7. La Vieille Gare de Rivière-Bleue

    La Vieille Gare de Rivière-Bleue

    Il s’agit de la seule gare existante et complètement restaurée sur la route des Frontières. On y retrouve le musée ferroviaire et une exposition sur l’histoire de Rivière-Bleue relatant entre autres l’époque du Bootlegging.

    En savoir plus
  8. Fort Ingall

    Fort Ingall

    Le fort est une reconstitution d’une fortification britannique érigée en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada.

    En savoir plus
  9. Domaine Acer

    Domaine Acer, économusée de l’érable spécialité boissons alcoolisées

    En plus de présenter l’histoire de l’érable au Québec, cette entreprise a développé 4 boissons alcoolisées, dont 2 primées à l’échelle nationale. Visite guidée de l’érablière et des caves à vin.

    En savoir plus
  10. Fromagerie Le Détour

    Fromagerie Le Détour

    Entreprise artisanale où l’on confectionne une cinquantaine de produits. Vente de produits régionaux sur place.

    En savoir plus
  11. Parc du Mont-Citadelle

    Parc du Mont-Citadelle

    Site familial 4 saisons proposant un resto-bar, hébergement en camping, yourtes et chalets. Activités variées selon les saisons dont une tyrolienne géante.

    En savoir plus
  12. Golfs

    Golfs

    Le club de golf de la Vallée du Témiscouata situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! offre un parcours de 18 trous parmi les plus beaux au Bas-St-Laurent. Le club de golf du Transcontinental à Pohénégamook offre quant à lui un parcours de 9 trous avec des points de vue magnifique sur le lac Pohénégamook.

    En savoir plus