Objectif zéro styromousse au Témiscouata : Des entreprises et organismes prennent le virage!

1 juin 2012
Vaisselle Compostable

Témiscouata-sur-le-Lac - Des entreprises et organismes témiscouatains soucieux de leur environnement ont choisi de faire un geste écoresponsable en disant non à la vaisselle de styromousse! C'est le cas notamment de l'Érablière Chouinard de Saint-Juste-du-Lac, du Club Lion de Dégelis et de l'Auberge La Dolce Vita de Témiscouata-sur-le-Lac.

Nous aimons tous se rassembler autour d'un bon repas. Afin de nous faciliter la vie, il est parfois tentant d'utiliser de la vaisselle jetable. Malheureusement la vaisselle en styromousse et certains plastiques ne sont pas recyclables dans notre région et occasionnent un nombre important de déchets difficilement dégradables et polluants.

Pour ses repas de cabane à sucre de la saison 2012, l'Érablière Chouinard a décidé de remplacer la vaisselle de plastique par de la vaisselle biodégradable. Ce pas vers une gestion plus « verte » leur a valu de nombreuses félicitations de la part de leur clientèle! De son côté, le Club Lions de Dégelis a aussi opté pour la vaisselle biodégradable lors de son traditionnel souper de crabe d'avril 2011. Heureux de son expérience, l'organisme a poursuivi dans cette voie écoresponsable pour l'édition 2012.

L'Auberge Le Dolce Vita priorise la vaisselle réutilisable depuis plusieurs années et, dans le cas de menus pour apporter, emploie des contenants biodégradables. Quant aux boîtes à lunch santé offertes aux cyclistes, ces dernières sont « zéro déchets » puisqu'elles sont constituées d'éléments réutilisables et recyclables.

Des alternatives accessibles et abordables
• La Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata prête gratuitement un éco-kit pour les événements, activités, fêtes de famille, rencontres de bureau, etc. Le kit comprend des assiettes, bols, verres, couteaux, ustensiles, linges à vaisselle et savon biodégradable. On peut les réserver dans l'un des quatre écocentres ou au 418-853-2220.
• La vaisselle biodégradable et compostable est faite d'amidon de maïs et de résidus de canne à sucre (bagasse). Elle se dégrade sur une période de 15 à 60 jours. Même enfouie avec les déchets réguliers, celle-ci disparaît beaucoup plus rapidement que la vaisselle de styromousse qui prend de 500 à 1000 ans pour se dégrader. En faisant votre commande auprès de la Régie, il ne vous en coûtera pas plus cher. Vous pourriez même faire des économies!

Le Service Communications et Tourisme Témiscouata ainsi que la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) saluent l'initiative de ces entreprises et organismes, et vous invite à passer à l'action vous aussi afin de réduire votre impact sur l'environnement!

À propos de la RIDT :
La Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata est l'organisation responsable de la collecte et du traitement des matières résiduelles sur le territoire témiscouatain. Elle offre également de nombreuses formations et des activités de sensibilisation en environnement et gestion des matières résiduelles.

Communications et tourisme Témiscouata
Avec sa thématique touristique « Prenez le virage vert le Témiscouata », l'équipe accompagne et soutien les membres de tourisme Témiscouata dans leur virage écoresponsable. Le Service Communications et tourisme (partenariat CLD et MRC de Témiscouata) est aussi responsable des communications et de la promotion de la région, du soutien aux membres, du développement, de l'animation et l'information touristique.