Chanson thème du CMA 2014 : Le jury a choisi « Mon tour de te bercer » !

13 mars 2013
Rock Voisine

Edmundston (N.-B.) - La chanson thème du prochain Congrès mondial acadien sera « Mon tour de te bercer », paroles de Samuel Chiasson et musique de George Belliveau. La version officielle de la chanson thème du CMA 2014 sera interprétée par Roch Voisine en duo avec Natasha St-Pier et sera diffusée sur toutes les radios dès son lancement en mai prochain. Elle sera également entendue lors des évènements promotionnels du congrès et lors des festivités de 2014. Les détails concernant le lancement et la commercialisation de la chanson seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

« Le premier Congrès mondial acadien en 1994 a totalement changé mon cheminement musical. Ça m'a donné une fierté acadienne et donné le goût de faire d'la musique en français. En écrivant la chanson thème d'un CMA, c'est ma façon d'être reconnaissant envers cet évènement qui a changé ma vie....à la belle Acadie, c'est mon tour de te bercer! », a exprimé George Belliveau.

« On avait le goût d'une chanson qui reflète le dynamisme de l'Acadie actuelle. Au lieu d'une envolée nostalgique, on parle plutôt de tout ce que le peuple acadien a vécu par le passé et de comment ça l'a aidé à être fort comme il l'est aujourd'hui.», d'ajouter Samuel Chiasson.

« Nous sommes très heureux de réunir, pour la première fois en carrière, Roch Voisine et Natasha St-Pier, afin qu'ils puissent porter ensemble la chanson thème du CMA 2014. Une nouvelle chanson acadienne portée par deux artistes de renommée internationale, tous deux originaires de la région de l'Acadie des terres et forêts, sera un moyen exceptionnel de promouvoir le CMA 2014. Nous tenons à féliciter tous les participants pour leurs soumissions et la qualité de leurs chansons. La quantité et la diversité des chansons soumises au concours témoignent de la vitalité du domaine musical en Acadie.», de souligner Monsieur Marc Beaulieu, directeur de la programmation du Congrès mondial acadien 2014.

Le Congrès mondial acadien 2014 a reçu plus d'une trentaine de compositions de très haute qualité d'auteurs-compositeurs de partout en Acadie, du Québec et du Maine. Les chansons ont été évaluées sous écoute voilée en prenant toujours bien soin de respecter les critères et orientations du concours. Le jury, composé de professionnels de l'industrie du spectacle, de représentants de la radio et des membres de la communauté culturelle des trois régions de l'Acadie des terres et forêts, a eu la tâche difficile d'auditionner, d'évaluer et de sélectionner l'oeuvre-lauréate parmi le bassin de chansons soumises.

Rappelons que Roch Voisine est le porte-parole culturel du Congrès mondial acadien 2014. Parmi ses tâches de porte-parole, il a généreusement accepté d'être l'un des interprètes de la chanson thème du CMA 2014. Il participera également à divers évènements dans le but de promouvoir le congrès et inclura la promotion de ce dernier dans ses diverses activités artistiques et médiatiques.

À propos...
Le Congrès mondial acadien est un rassemblement quinquennal qui réunit la diaspora acadienne de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L'évènement s'appuie sur l'engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.